Le mur, caricature de Plantu
Fiche : Le mur, caricature de Plantu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathy64 • 2 Juillet 2018 • Fiche • 280 Mots (2 Pages) • 1 573 Vues
Le dessin de Plantu est paru dans le journal français Le Monde, le 19 avril 2011.
Jean Plantureux dit Plantu né en 1951, est dessinateur de presse et caricaturiste français. Il a commencé à travailler pour le quotidien Le Monde dans les années 70 et pour l’Express dans les années 90. Il a gagné plusieurs prix dont le Prix international de la caricature (1995). Ses dessins sont reconnus internationalement et a fait l’objet de plusieurs expositions.
Le dessin
Il s’agit d’une caricature. Elle a été réalisée au cours d’une période où l’immigration Italie devient importante. Les migrants arrivent par le sud de l’Italie et se dirigent à la frontière française où ils sont repoussés.
Ce dessin montre les frontières de l’Europe. Ces frontières sont présentées comme un mur, ou une forteresse. Chaque pays est entouré d’un mur fermé formant le continent Européen.
Au centre du dessin, à la frontière italienne, se dresse un mur de brique (ce mur apparait en rouge sur le dessin original). Ce mur est plus haut que les frontières.
Il bloque l’arrivée de personnes portant des valises. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de migrants arrivant par le sud de l’Italie. Nous pouvons voir qu’ils tentent de surmonter le mur mais n’y arrivent pas. Ils s’entassent à la frontière. Un d’entre eux arrive par la mer accompagnée d’un rat. On fait référence ici à la pauvreté et aux conditions par lesquelles voyagent les migrants.
Ce dessin ou carricature, montre la difficulté qu’ont les migrants d’entrer en Europe, le monde dont ils rêvent, leur Eldorado. Le mur rouge qui les empêche d’entrer représente l’attitude des Européens face à l’immigration. Les murs autour de chaque pays peuvent symboliser l’indifférence des pays face aux difficultés des migrants
...