Le mouvement de l'Oulipo
Résumé : Le mouvement de l'Oulipo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adelebhn • 27 Décembre 2019 • Résumé • 295 Mots (2 Pages) • 810 Vues
OULIPO
Définitions et enjeux :
L’oulipo est l’acronyme de “ouvroir de la littérature potentielle”. Ce mouvement littéraire a été fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Son principe est d’écrire sous contrainte.
Cela permet de stimuler l'imagination, l'Oulipo se fixe des objectifs :
imaginer et expérimenter des contraintes littéraires nouvelles
rechercher dans les œuvres du passé des nouveaux moyens d'écriture.
Ses auteurs ont ainsi créé des calligrammes, des lipogrammes (textes avec une voyelle interdite), des jeux de mots, des poèmes mots-croisés pouvant se lire dans tous les sens, des palindromes (textes pouvant se lire de gauche à droite ou de droite à gauche)... Donc les règles de syntaxe, la codification liées au genre, les contraintes mathématiques et les formes littéraires.
Voici une méthode : La méthode “S+7” consiste à choisir un mot dans un texte puis le chercher dans le dictionnaire et le remplacer par le septième mot qui le suit.
" Prenez un mot, prenez-en deux, faites cuire comme des oeufs, prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d'innocence, faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique, versez la sauce énigmatique, saupoudrez de quelques étoiles, poivrez et puis mettez les voiles."
Principe de la fabrique de l’Oulipo d’après Raymond Queneau.
Définition de l’Oulipo :
Peut s’orthographier de deux manières Oulipo ou OuLipo. L’acrostiche de l’Oulipo est Ou= Ouvroir (atelier) Li= Littérature Po= Potentiel. C’est un groupe littéraire crée en 1960 à l’initiative du Mathématicien Francois Le lionnais et l’écrivain Raymond Queneau et dont l’activité de recherches et d’expérimentation vise à découvrir et à élaborer des contraintes formelles arbitraires considérées comme autant de voies potentielles pour la création littéraire.
Les principaux auteurs :
-François le lionnais (président du début jusqu’en 1984)
-Noel Arnaud (membre + président)
-Jaques Bens (membre fondateur)
-Raymond Queneau
...