LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de Figaro Baudelaire

Commentaire de texte : Le mariage de Figaro Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire Beaumarchais Le Mariage de Figaro

        

        Au siècle des Lumières, le théâtre est un genre propre à traiter de questions sociales pour un large public, tout en le faisant rire. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrit deux comédies Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro ainsi qu’un drame bourgeois La Mère Coupable. Dans cette trilogie le public suit l’évolution des mêmes personnages. Le Mariage de Figaro ou la folle journée est la suite du Barbier de Séville. Rosine et le Comte sont mariés. Figaro se prépare à épouser Suzanne, la camériste de la Comtesse, mais le comte en despote s’oppose à ce mariage à moins que Suzanne n’accepte de se livrer à lui. Rosine, Suzanne et Figaro se liguent, renversent l’autorité du Comte et réussissent à déjouer ses projets avant le soir des noces. Comment Rosine et Suzanne usent d’un stratagème pour piéger le Comte et révéler sa vraie personnalité.  Le stratagème des deux femmes sera le premier objet d'étude tandis que nous verrons en deuxième partie une vision libertine de l'amour.

        Suzanne et la comtesse usent d'une stratégie  pour renverser le pouvoir du comte.

        La stratégie réussit, les deux femmes ont échangées leurs vêtements et le comte pense réellement être avec Suzanne. Dès les premières lignes, l'utilisation du pronom "te" V.16, le tutoiement du comte et le vouvoiement de la comtesse montrent que le comte ne reconnait pas sa femme et s'adresse à Suzanne avec lequel il impose son autorité. De plus, même Figaro ne s’aperçoit pas du plan des jeunes femmes "Coquine !" V.24, lui aussi pense que la Comtesse est Suzanne. La première réplique de la comtesse "l'espériez-vous ?" V.17 est une question. Elle donne l'impression que la comtesse se demande à elle même si le stratagème marche. C'est le premier test pour savoir si son mari la reconnait, la question marque son hésitation. Mais l'ouverture du comte à l'égard de sa femme indique qu'il est bien tombé dans le piège. Les répliques du Comte sont longues et développées V.40,49,63 : il n'hésite pas à se confier, ne trouvant pas l'utilité de mentir à une servante. Lorsque celles-ci sont courtes c'est pour flatter la servante avec des adjectifs mélioratifs  "peau fine et douce" V.26, "bras ferme et rondelet" V.29, "jolis doigts" V.29. Il utilise des périphrases "ma beauté" V.38 pour appeler la comtesse et la complimenter, il espère ainsi l'attirer. Ses gestes exprimés dans les didascalies sont également très expressifs "baise au front" V.22, "prend la main de sa femme" V.26, "la caressant" V.38, il fait ouvertement la cour à sa femme. La comtesse est prise à son propre jeu puisqu'elle est obligée de subir les propos et avances, ses apartés montrent son étonnement avec des phrases exclamatives, elle est choquée par de tels propos «  oh la prévention ! » (V.28),  « ha ! Quelle leçon ! » V.48. Enfin, le  Comte parle du droit qu’il compte exercer sur Suzanne et ceci permet la réussite du stratagème des deux femmes " voici tout l’or promis pour le rachat du droit que je n’ai plus sur le délicieux moment que tu m’accordes… " V.67. Le comte est alors pris au piège et se livre sans savoir que sa femme et figaro sont également témoin de la scène.

        Le comte se confie et révèle sa vraie personnalité à celle qu'il pense être Suzanne mais ne se doute pas qu'il est observé. Cette scène est comme une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre. Les rôles sont dédoublés, le public est spectateur de l'ensemble de la pièce et Figaro et Suzanne sont spectateurs de la scène de piège. Cela crée un décalage dans la pièce lorsqu'ils prennent la parole "Coquine!" V.24, "Charmante!" V. 25, qui révèle leur présence et indique leur jugement face au dialogue. Le public a un point de vue omniscient et connaît la ruse tandis que figaro croit que la comtesse est Suzanne, c'est la seule différence. Le rôle d'acteur est aussi doublé. Le comte et la comtesse sont acteurs du stratagème et Figaro et Suzanne sont acteurs de la pièce en elle-même. Les deux scènes sont superposées. Elles se font échos, on trouve ainsi l’utilisation du substantif " écho " : " Il y a de l’écho ici " V.63 par le comte qui, mené par son désir, ne comprend pas qu’il vient d’être l’objet de la moquerie de sa femme et de sa servante. Cet écho est créé par Figaro “Ni moi” V62 qui pense également être trompé par sa femme étant donné qu’il n’a pas connaissance du stratagème. Il acquiesce le Comte tandis que Suzanne répond à la comtesse et affirme qu’elle ne veut pas non plus jouer le rôle de la femme dévouée, à n’importe quel prix, à son mari. Ainsi, cette pièce de théâtre est une mise en abîme où tous les protagonistes, y compris le public, endossent différents rôles au cours de la scène.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com