Le mariage de Figaro
Commentaire de texte : Le mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aubagnacremi • 6 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 558 Mots (7 Pages) • 443 Vues
Texte 5, Beaumarchais Le Mariage Du Figaro, Acte 3, Scène 5
[…]
Le Comte, à part.
Il veut venir à Londres ; elle n’a pas parlé.
Figaro, à part.
Il croit que je ne sais rien ; travaillons-le un peu dans son genre.
Le Comte.
Quel motif avait la comtesse pour me jouer un pareil tour ?
Figaro.
Ma foi, monseigneur, vous le savez mieux que moi.
Le Comte.
Je la préviens sur tout, et la comble de présents.
Figaro.
Vous lui donnez, mais vous êtes infidèle. Sait-on gré du superflu à qui nous prive du nécessaire ?
Le Comte.
… Autrefois tu me disais tout.
Figaro.
Et maintenant je ne vous cache rien.
Le Comte.
Combien la comtesse t’a-t-elle donné pour cette belle association ?
Figaro.
Combien me donnâtes-vous pour la tirer des mains du docteur ? Tenez, monseigneur, n’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet.
Le Comte.
Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours du louche en ce que tu fais ?
Figaro.
C’est qu’on en voit partout quand on cherche des torts.
Le Comte.
Une réputation détestable !
Figaro.
Et si je vaux mieux qu’elle ? Y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ?
Le Comte.
Cent fois je t’ai vu marcher à la fortune, et jamais aller droit.
Figaro.
Comment voulez-vous ? La foule est là : chacun veut courir, on se presse, on pousse, on coudoie, on renverse ; arrive qui peut, le reste est écrasé. Aussi c’est fait ; pour moi, j’y renonce.
Le Comte.
À la fortune ? (À part.) Voici du neuf.
Figaro.
(À part.) À mon tour maintenant. (Haut.) Votre Excellence m’a gratifié de la conciergerie du château ; c’est un fort joli sort : à la vérité, je ne serai pas le courrier étrenné des nouvelles intéressantes ; mais, en revanche, heureux avec ma femme au fond de l’Andalousie…
Le Comte.
Qui t’empêcherait de l’emmener à Londres ?
Figaro.
Il faudrait la quitter si souvent, que j’aurais bientôt du mariage par-dessus la tête.
Le Comte.
Avec du caractère et de l’esprit, tu pourrais un jour t’avancer dans les bureaux.
Figaro.
De l’esprit pour s’avancer ? Monseigneur se rit du mien. Médiocre et rampant, et l’on arrive à tout.
Le Comte.
…Il ne faudrait qu’étudier un peu sous moi la politique.
INTRO :
Auteur français du XVIIIe siècle, Augustin Caron dit Beaumarchais est l’une des figures emblématiques du siècle des lumières en ce qui concerne surtout la dramaturgie. Le Mariage de Figaro constitue le second volet d’une trilogie. Issue de la tradition littéraire de la comédie Del Arte, et inspiré de Molière. La comédie du XVIIIe siècle peut être analysée en parallèle avec les réalités sociales de l’époque. Ce siècle était sous l’influence des Lumières et favorisée par l’essor économique, la bourgeoisie revendique l’égalité civile. C’est Beaumarchais qui va confirmer cette idéologie avec Le Mariage de Figaro, en 1784 qui reprendra un personnage du Barbier de Séville le premier volet de sa trilogie. Et en représentant à la place d’un valet, un personnage doté d’une réelle réflexion, capable d’exprimer sa philosophie avec aisance.
Dans cet extrait, les deux personnages en présence vont se mesurer l’un l’autre et s'attaquer pour mieux frapper. L'ancienne complicité du Barbier de Séville se transforme en rivalité et, un noble ne pouvant se battre avec un roturier, en particulier avec un valet, le duel restera verbal.
Cet extrait est divisé en quatre mouvement distincts, le premier de la ligne 1 à 2 les personnage mettent au courant les lecteurs de leur projet personnel. En second, de la ligne 3 à 12 les deux hommes dialoguent, la comtesse est aux centres des discussions. Le troisième commence à la ligne 13 jusqu’à ligne 21, c’est l’image du valet qui ressort, puis enfin de la ligne 22 à 29 le Figaro s’oppose et refuse d’aller à Londres.
ÉTUDE :
I
1) Ces deux premières phrases annonces le projet des deux personnages, chacun cherche à persuader le public et l’entraîner de son côté.Le personnage ne sait pas le projet de l’autre alors que le public lui sait tout, il est donc pris à témoin et entre dans l’histoire.Ces apartés montrent aussi un manque de communication entre les deux personnages, ce qui implique une certaine rivalité.
II-
1) Le comte essaie d’amadouer Le figaro en lui rappelant, la place de confident qu’il avait pour lui, avec cette enchaînement de phrase, « Quel motif avait la Comtesse pour me jouer un pareil tour ? » suivi de « Autrefois tu me disais tout. ». IL fait aussi référence à son passé commun avec Figaro dans Le Barbier de Séville.
...