Le loup et l'agneaur
Commentaire de texte : Le loup et l'agneaur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tryhard • 22 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 858 Mots (4 Pages) • 622 Vues
Le loup et l'agneau
1ère partie :
Jean de la Fontaine met en scène un loup qui se comporte en prédateur, soumis à ses instincts comme nous pouvons le constater au vers 6 «Et que la faim en ces lieux attirait». De même il est soumis à ses pulsions agressives et cruelles car on a la présence d'un champ lexical de la haine : « plein de rage » (vers 8) « colère » (vers 11) « cruelle » (vers 18). Le loup menace l'agneau au vers 9 « Tu seras châtié de ta témérité ». Par ailleurs au vers 7 «de troubler mon breuvage»le prédateur commence à reprocher l'agneau un fait matériel. Puis il poursuit son attaque en disant que l'agneau le calomniait au vers 19 « Tu médis l'an passé ». Au vers 26 « Il faut que je me venge », il justifie son crime pour atteinte à sa réputation. Enfin il finit par des accusations faussement argumentés comme aux vers 23 à 25 « C'est donc quelqu'un des tiens... et vos chiens » ou au vers 26 « On me l'a dit : il faut que je me venge ». Dans ce dernier vers cité, le loup fait appel à des témoins mais ne les identifie pas donc ce n’est pas une preuve. Le Loup tutoie l’agneau : il est hiérarchiquement supérieur : «te» (vers 7), «Tu » (vers18). Ce loup représente la noblesse : «Sire» (vers10), « Majesté » (vers 10) mais aussi il est le symbole de la force et ne cesse de mépriser l'agneau tout au long de la fable.
Tandis que le loup se montre terrifiant et cruel, l'agneau reste poli.
Nous pouvons le constater au vers 10 que l'agneau est respectueux et s'adresse au Loup à la troisième personne du singulier : « Sire », « Majesté », vers 12 « qu'elle considère » et le vouvoie aussi comme au vers 24 « Car vous ne m'épargnez guère ».L'agneau s'adresse au loup comme un modeste sujet à son roi. On remarque que cette être fragile est inférieure au Loup aux vers 14-15
« Dans le courant,/Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ». Cet agneau honnête, doux et naïf représente le Tiers- État.
2éme Partie :
Le loup veut manger l'agneau alors il déploie des arguments pour le justifier.
C'est d'abord un fait matériel qu'il reproche à l'agneau : "troubler mon breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9). Les arguments irréfutables qu'oppose l'agneau sont balayés par le loup qui nie l'évidence. Il répète son accusation sans tenir compte des arguments valables de l'agneau, mais sous une forme plus ramassée et plus hargneuse - en trois mots : "Tu la troubles" (vers 18).
Le loup quitte ensuite le domaine des faits et du présent pour invoquer de prétendues assertions calomnieuses proférées : vers 19 « Tu médis l'an passé »
Sous les apparences d’une logique implacable, l'argumentation du loup est en fait de mauvaise foi. Il finit par "On me l'a dit : il faut que je me venge." au vers 26. On a la présence d'un pronom indéfini ce qui prouve que c'est un mensonge
Tandis que le loup déploie des argumentations de mauvaise foi, pour justifier le meurtre de l’agneau qui lui reste naïf et honnête.
L'argumentation de l'agneau est à l'opposé de celle du loup : elle est plus solide. En nombre de vers, elle équivaut à peu près à celle du loup mais la répartition des répliques est bien différente. L'agneau essaie de répondre de façon pertinente et réfléchie à trois reprises aux attaques du loup.
L'agneau apparaît naïf, il répond de façon rationnelle : vers 20-21 «- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? /Reprit l'Agneau, je tète encor ma mère.» ou au vers 22-23 « - Si ce n'est toi, c'est donc ton frère./- Je n'en ai point.» et réfléchit face à un loup qui a de toute façon déjà décidé de la fin de ce débat au vers 9.
Les répliques de l'agneau sont de plus en plus courtes, laissant sentir qu'il comprend l'inutilité de sa parole face à l'agressivité du loup. Sa dernière réplique, sous la forme de quatre monosyllabes, "Je n’en ai point", est à peine prononcée. L'agneau ne cherche plus à expliquer, il perd devant les attaques hargneuses du loup qui lui confisque la parole.
...