Le jeu de l'amour et du hasard / MArivaux
Fiche de lecture : Le jeu de l'amour et du hasard / MArivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blabounet • 2 Mars 2022 • Fiche de lecture • 466 Mots (2 Pages) • 2 747 Vues
Oral de français-Présentation ouvre intégrale
Marivaux est l’un des plus grands dramaturges du siècle des Lumières. Ses comédies sont à la croisée de la Comedia Dell’arte burlesque et d’un théâtre galant et psychologique. Elles se caractérisent par des jeux d’interversions et de déguisement virtuoses. Marivaux interroge également sur les pouvoirs du langage, l’opposition de l’être et du paraître et les inégalités sociales tout en amusant un public bourgeois.
Le Jeu de l'amour et du hasard est une pièce de théâtre en trois actes écrite en prose par Marivaux et publiée en janvier 1730. Elle a été créée pour le théâtre Italien, à l'hôtel de Bourgogne pour un public plutôt aisé ; les représentations avaient lieu l'après-midi. Aujourd’hui, c’est encore l’œuvre la plus représentée dans le monde.
Le Jeu de l'amour et du hasard met en scène des personnages typiques de la comédie, comme par exemple Arlequin, célèbre surtout dans la commedia dell'arte. Cette pièce traite d'un sujet traditionnel de la comédie : le mariage, la découverte de l'autre et du sentiment amoureux par le déguisement. Les 3 actes sont les étapes de cette découverte.
De cette manière, on voit un reflet de la société : Orgon, le père de Silvia est un petit noble, on peut donc observer les rapports maître/valet. Silvia est une jeune fille moderne, qui veut choisir son époux et son père se montre compréhensif. Mais cela ne reflète pas totalement la mentalité de l'époque où les filles étaient entièrement soumises à l'autorité du père.
Dans la pièce, Silvia va inverser sa situation sociale avec sa femme de chambre Lisette afin d’observer son futur époux. Cependant, Dorante, son prétendu, a eu la même idée et a inversé son personnage avec son valet Arlequin. Cette liberté est surtout prise pour rendre l'intrigue intéressante. Cette situation laisse ensuite place à des quiproquos qui rendent la pièce comique. Finalement le dénouement sera heureux chez les valets qui tireront profit de la situation et se marieront entre eux. Ce dénouement sera également heureux chez les maîtres car chez eux l’amour triomphera au-delà des rangs sociaux. Dorante veut épouser Silvia alors qu’il pense toujours qu’elle est servante.
J’ai choisi Le Jeu de l’amour et du hasard car c’est une pièce divertissante aux aspects comiques. Les stratagèmes sont intéressants car les personnages ne se reconnaissent plus. De plus, la vérité finit par triompher au-delà du mensonge.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Silvia car elle va jusqu’au bout de ses idées (acte 3 scène 5 p87) en voulant connaître réellement les sentiments de Dorante.
Cependant cette pièce n’a pas que pour but de divertir car elle interroge sur les relations. Le thème que l’on retrouve est amour et discrimination sociale, qui est toujours d’actualité. En effet doit-on se marier entre gens du même milieu ?
...