LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le drame romantique

Cours : Le drame romantique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2018  •  Cours  •  866 Mots (4 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 4

Le drame romantique

Origines:

Le drame romantique est un genre théâtral qui vient du mouvement littéraire de la première moitié du XIX° siècle : le romantisme. Le drame romantique s'affirme comme une révolution par rapport aux formes et aux idées qui l'ont précédé : les Lumières et tout son siècle de raison.

Les origines de ce genre ne sont pas entièrement françaises : elles sont aussi allemandes, qui est le berceau du romantisme, mais aussi anglaises.

Ce nouveau genre théâtral peut être divisé en trois temps très courts puisqu’il ne durera que deux décennies (de 1823 à 1843). Il y a d’abord eu la théorisation ou l’élaboration théorique du genre qui s’est déroulé dans les années 1820. Puis il y a eu la création des oeuvres et leurs représentations et enfin le déclin suite à l’échec des Burgraves de Victor Hugo en 1843.

La plupart des “Chefs-d’Oeuvres” seront écrits durant la Monarchie de Juillet. Celle-ci fait suite aux Trois Glorieuses (trois jours de révolte qui parviennent à renverser la Monarchie de Charles X). Un nouveau régime apparaît donc sous le nom de “Monarchie de Juillet”.

Représentants :

Stendhal avec son oeuvre Racine et Shakespeare (1823-1827) où il met en parallèle la dramaturgie racinienne et shakespearienne afin de démontrer la supériorité de Shakespeare. Ici il oppose la résonance émotionnelle puissante de Shakespeare face à la froideur des pièces de Racine.

Victor Hugo avec Hernani (1830), suite à la première de la pièce, “la bataille d’Hernani” a lieu. Celle-ci oppose, dans une atmosphère de scandale, les partisans du classicisme à ceux du romantisme menés par Théophile Gautier. Finalement, c’est bien le romantisme qui l’emportera sur le classicisme. Suite à cela, la pièce devient emblématique du renouveau du théâtre.

Alfred de Musset, en 1834, écrit un drame romantique, Lorenzaccio, inspiré de faits historiques Le drame se conclut sur une série de meurtres, d’actes manqués et d’illusions perdues. Il donne une portée symbolique à cette oeuvre qui peint la ville de Florence livrée à la débauche. A travers cette pièce il dénonce les problèmes liés à son époque, essentiellement ceux liés à la jeunesse, du peuple et des femmes sous Louis-Philippe.

Alfred de Vigny, en 1839 adapte en français L’Othello de Shakespeare, écrit une pièce historique puis s’affirme comme l’un des représentants du drame romantique en écrivant Chatterton en 1835. Cette pièce sera symbolique et recevra un excellent accueil de la part du public et des critiques. Il y confronte notamment l’idéalisme d’un jeune poète à une société matérialiste et égoïste.

Alexandre Dumas, le plus souvent connu pour son oeuvre Les trois Mousquetaires, mais avant cela également reconnu pour ses oeuvres romantiques Henri III et sa cour (1829), cette pièce a un immense succès et permet à Dumas l’une des figures représentantes du théâtre romantique ainsi que La tour de Nesles (1832), écrite en collaboration avec Frédéric Gaillardet, cette pièce connaît également un immense succès mais la collaboration entre les deux auteurs déclenche une vive polémique, un procès et

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com