Le conflit et les mots au théâtre
Dissertation : Le conflit et les mots au théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cclmoche • 2 Février 2019 • Dissertation • 981 Mots (4 Pages) • 1 481 Vues
Dissertation français
Cette dissertation a été entièrement rédigée par une élève de 1ere.
Le conflit théâtral peut-il se passer des mots ?
« Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre » dit Alceste dans Le Misanthrope de Molière, représenté en 1666. Il semble ainsi affirmer qu'on peut se fâcher sans faire de phrases ni les entendre. La confrontation au théâtre a t-elle forcément besoin de mots pour s'exprimer ? Nous verrons dans un premier temps comment on peut donner raison à Alceste et nous envisagerons le théâtre comme une scène sans paroles. Dans un deuxième temps, nous examinerons la dimension littéraire d'une pièce de théâtre, pour voir que l'utilisation de mots peut-être indispensable à la confrontation au théâtre.
Le théâtre peut ne pas avoir besoin des mots pour exprimer un conflit. La gestuelle des comédiens peut avoir un rôle important, de même que le regard et les sons.
En effet, les mimiques des comédiens peuvent suffire à montrer que plusieurs personnages sur scène sont en conflit. Par ailleurs, si une personne sourde regarderait une pièce de théâtre avec une confrontation dans celle-ci, cette personne comprendrait sans difficultés que les personnages de la pièce sont en conflit. On peut identifier un conflit grâce à un personnage qui agite les bras, qui menace avec son poing, qui se remue dans tous les sens, etc. Par exemple, dans la mise en scène de Colette Roumanoff de l'Avare de Molière, Harpagon qui annonce à ses deux enfants qu'il leur a arrangé un mariage, on assiste à une confrontation où le comédien qui interprète le rôle d'Harpagon joue de la gestuelle : il pointe du doigt, se rapproche de son fils et tape doucement son fils sur la tête. Encore plus comique, dans les fourberies de Scapin, Scapin tape son maître Géronte dans un sac avec un bâton en se faisant passer pour un étranger dans le but de se venger de son maître. Les gestes utilisés pour montrer la confrontation sont la plupart du temps comique mais efficace, il n'y a pas de malentendu possible.
D'autre part, le regard qui accompagne cette gestuelle aident à montrer la colère ressentie par le personnage. Il paraît évident qu'un regard rempli de haine traduit une confrontation entre deux personnages. Par exemple dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, lors de la partie 1 scène 2, on devine que Catherine regarde mal son mari lors de la réplique de ce dernier : «Ne me regarde pas comme ça, tu vois comme elle me regarde ?». On déduit qu'il y a une confrontation entre ces deux personnages. Le regard des personnages peut-être différent selon les acteurs et exprimer d'autres sentiments, ici Catherine regarde mal son mari. Celui-ci prend ensuite à témoin les autres personnages.
En outre, la musique et les sons peuvent aider à exprimer le conflit. C'est le cas par exemple dans les Précieuses ridicules de Molière mises en scène par Jérôme Deschamps. Des notes de piano servent à montrer une grande dispute lorsque les deux seigneurs sont rejetés par les Précieuses. La musique et les sons utilisés pour représenter le conflit au théâtre sont souvent très graves, de notes très courtes ou très longues. Dans cet exemple, les mots sont inutiles et le conflit s'exprime sans eux sur la scène théâtrale.
...