Le commerce équitable de vente de chaussures Joy Fillion (remplace recrutement)
Analyse sectorielle : Le commerce équitable de vente de chaussures Joy Fillion (remplace recrutement). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hadrien Gruet • 30 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 877 Mots (4 Pages) • 859 Vues
Economie-Droit (2ème étude)
Le commerce équitable dans le domaine des chaussures
Je suis actuellement en Bac Pro Commerce, dans une petite entreprise où je vends des chaussures. Nous vendons des chaussures de marque, à un prix relativement élevé, mais qui assure d'une qualité du produit. Lors de mes études au CFA, nous avons évoqué la notion de commerce équitable et ses bénéfices. Je me suis donc demandée naturellement s'il existait des chaussures issues du commerce équitable et si nous en vendions dans mon entreprise.
Le commerce équitable est-il présent dans le domaine des chaussures et quel est son intérêt ?
Le commerce équitable et les chaussures:
En effectuant des recherches sur internet au niveau des chaussures et du commerce équitable, il semble qu'une entreprise sorte du lot dans la fabrication et la vente de chaussures. Cette entreprise est la marque VEJA.C'est une entreprise qui, depuis sa création, développe le commerce équitable. Elle est la marque française de chaussures écologiques par excellence.
Cette marque VEJA est présente dans 20 pays ( avec plus de 100000 baskets vendues). Ses prix sont un peu chers (entre 60 et 150€). D'après le site internet de cette entreprise, leurs chaussures sont fabriquées à partir de cuir tanné à l'acacia (non polluant), de caoutchouc récolté uniquement sur des hévéas souvages (pour préserver la forêt amazonnienne), et de coton produit sans pesticide.
L'entreprise possède une usine d'assemblage au Brésil et plus de 80% des travailleurs de celle-ci sont syndiqués. Elle respecte également les droits des travailleurs selon l'Organisation Internationale du travail. De plus, l'association de réinsertion au travail « Atelier Sans Frontières » à Paris se charge de la logistique et de la distribution des produits.
La marque VEJA suit une certaine philosophie :
- 97 % des producteurs sont certifiés et propriétaires de la certification du commerce équitable (certification FLO : FLO est une organisation spécialisée dans la délivrance de certificats de commerce équitable et Certification biologique du coton (ADEC) )
- Pas de publicité, les ressources sont allouées uniquement à la chaîne de production des baskets et des sacs.
Cette entreprise est donc l'exemple même du commerce équitable pour la vente de chaussures. Mais quel est l'intérêt ? Pour le comprendre, il faut rechercher quel est le but du commerce équitable.
Intérêt du commerce équitable et objectifs :
Pour voir les objectifs du commerce équitable, il faut tout d'abord le définir :
« Le commerce équitable, c'est une autre façon d'aborder les échanges commerciaux. Une manière de réduire les inégalités et d'améliorer durablement les conditions de vie des petits producteurs, en faisant vivre des valeurs de respect, d'équité et de solidarité. »
Le commerce équitable contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant des droits aux producteurs et aux travailleurs marginalisés, tout particulièrement dans les pays du Sud.
La Commission des Communautés européennes (Communication de la Commission au Conseil sur le «commerce équitable», Bruxelles, 29 novembre1999) propose, elle, la définition suivante : "La notion de commerce équitable est apparue et s'est progressivement précisée dans les pays occidentaux au cours des quarante dernières années, en réaction à un processus de prise de conscience du fait que les bénéfices de la croissance des échanges et du commerce ne sont pas nécessairement partagés de manière équitable par tous les pays ni par toutes les couches de la population".
...