Le barbier de Séville, Beaumarchais, acte 1, scène 4
Dissertation : Le barbier de Séville, Beaumarchais, acte 1, scène 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Correia • 2 Janvier 2020 • Dissertation • 314 Mots (2 Pages) • 5 236 Vues
Le barbier de Séville, Beaumarchais, acte 1, scène 4
Le Barbier de Séville est une comédie en quatre actes de Beaumarchais , représentée pour la première fois le 23 février 1775. C'est le premier volet d'une trilogie intitulée, Le roman de la famille Almaviva. Le deuxième volet, Le mariage de Figaro, est écrit en 1778 et mis à la scène en 1784 seulement. Le troisième, L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable, est achevé et joué en 1792.
Dans la scène précédente, l'apparition au balcon de Bartholo et de Rosine a interrompu la conversation entre Figaro et le Comte. Rosine a alors lancé du balcon un billet destiné au Comte. Bartholo, qui s'est douté de quelque chose a fermé la fenêtre. Le Comte et Figaro reprennent leur conversation.
1ère partie de l’extrait de « heureux Figaro… » à « le colonel de mes amis ». Echange rapide de stichomythies qui met en évidence, la rapidité de Figaro pour réfléchir, et son débit de parole. Il comprend très vite la situation et sait très vite quoi faire.
Dans la partie à étudier on a 2 mouvements :
Le premier mouvement va de « Bon. Présentez vous…. » jusqu’à « Tu as raison. ». Figaro explique sa stratègie, son plan au comte.
Le deuxième mouvement va de « C’est que vous ne pourrez peut être pas soutenir... » jusqu’à la fin. Le comte à jouer son rôle de soldat saoule.
-F : « Bon présentez vous chez le docteur en habit de Cavalier,... »
→ Figaro met fin à l’élucubration, évocation peu efficaces du Comte. Il veut avancer, proposer son plan…
impératif à valeur de prescription, Figaro est un homme d’action.
Est un déguisement ; c’est le fond du stratagème
...