Le Tartuffe Molière 17e, Les jeux de l’amour et du hasard Marivaux 18e, Ubu roi Alfred Jarry 19e.
Commentaire de texte : Le Tartuffe Molière 17e, Les jeux de l’amour et du hasard Marivaux 18e, Ubu roi Alfred Jarry 19e.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lila Miller • 20 Mars 2018 • Commentaire de texte • 514 Mots (3 Pages) • 977 Vues
Séquence 3 :
Corpus de trois textes d’époque différente : Le Tartuffe Molière 17e, Les jeux de l’amour et du hasard Marivaux 18e, Ubu roi Alfred Jarry 19e.
Introduction :
Ce corpus relie trois extrait de pièce de théâtre ,d’auteur différent ainsi que d’époque différente, mais cependant elles sont tout trois des scènes d’expositions portant sur le renouvellement du genre de la comédie. Notre scène ce porte sur Le Tartuffe de Molière publié au XVIIe siècle. La seconde : Le jeux de l’amour et du hasard de Marivaux au XVIIIe siècle. Enfin Ubu Roi de Alfred Jarry sortie au XIX e siècle. Ces trois extrait ce suive chronologiquement.
Molière : Jean-Batiste-Poquelin naît a Paris au XVIIe mouvement du classicismes, il créé l’illustre théâtre qui va être un échec, il se réfugie en Province ou il restera une grande partie de sa vie. Il retourne a Paris ou il jouera Les précieuses ridicules devant le roi, qui lui apportera la célérité. Il restera au près du roi qui l’hébergera et lui construira un théâtre. Tartuffe joué pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique les faux dévots, cela fait scandale. La pièce va être interdite par le roi sous la pression des dévots. Molière est contrains de revoir la pièce, ou certain passage seront atténuer. Cependant l’archevêque de Paris excommuniquera toute personnes qui verra ou entendra cette pièce, finalement après « l’affaire tartuffe » la pièce pourras être jouer en public.
Marivaux : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, dit Marivaux, est né à Paris dans une famille de petite noblesse. Fait partie du XVIIIe siècle, mouvement des lumières.
Le Jeu de l'amour et du hasard met en scène des personnages typiques de la comédie, comme par exemple Arlequin, célèbre surtout dans la commedia dell'arte. Cette pièce traite d'un sujet traditionnel de la comédie : le mariage, la découverte de l'autre et du sentiment amoureux par le déguisement. Les 3 actes sont les étapes de cette découverte. De cette manière, on voit un reflet de la société : Orgon est un petit noble, on peut donc observer les rapports maître/valet. Silvia est une jeune fille moderne, qui veut choisir son époux et son père se montre compréhensif. Mais cela ne reflète pas totalement la mentalité de l'époque où les filles étaient entièrement soumises à l'autorité du père.
Alfred Jarry : Naît à Paris au XIX siècle, ou les mouvement littéraire ce mêle, romantisme, réalisme, naturalisme et symbolisme. Alfred Jarry compose à 15 ans, à partir d’une farce, un drame comique: Ubu Roi. Cette pièce, écrite à l’origine pour un théâtre de marionnettes, fut jouée pour la première fois à Paris où il connut le succès du scandale. Placé d’emblée sous le signe de la provocation bouffonne avec la dédicace à Shakespeare, ce drame confirme ce ton particulier lors de sa scène d’exposition qui nous montre une conversation entre deux époux : Père et Mère Ubu.
Comment ce perçois le renouvellement du genre de la comédie à travers ses scène d’exposition ?
I) Renouvellement du genre : comédie
II) Scène d’exposition :
...