"Ubu Roi" / Alfred Jarry
Cours : "Ubu Roi" / Alfred Jarry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade7110 • 5 Mai 2022 • Cours • 286 Mots (2 Pages) • 561 Vues
jn olnnknknlkn, Ce texte est extrait de la pièce de théâtre intitulée "Ubu Roi", l’une des pièces les plus connus écrite par Alfred Jarry à l'âge de quinze ans et publiée en 1896, à la fin du XIXeme siècle.
Poussé par l’ambition de sa femme , le Père Ubu prépare une conspiration contre le roi Venceslas, afin de prendre sa place sur le trône. viendra les ramasser lui-même", que l’on entend frapper à la porte et qu’aussitôt la voix du père Ubu se fait entendre. Comme le montre assurément la didascalie, elle souligne sa violente entrée : « porte défoncée », « suivi d’une légion » ce qui évoque tout un régiment beaucoup trop important pour une simple petite maison de paysans. s’ajoute à cela le terme " Grippe-sous" également agressif, qui signifie qu’il n’hésitera pas à prendre le dernier sous.
tyrannie s’installe dans une Pologne imaginaire, où il fait régner l’absurde et la terreur à son seul profit, il devient alors un roi violent et tyrannique.
La scène proposée à notre lecture viendra les ramasser lui-même", que l’on entend frapper à la porte et qu’aussitôt la voix du père Ubu se fait entendre. Comme le montre assurément la didascalie, elle souligne sa violente entrée : « porte défoncée », « suivi d’une légion » ce qui évoque tout un régiment beaucoup trop important pour une simple petite maison de paysans. s’ajoute à cela le terme " Grippe-sous" également agressif, qui signifie qu’il n’hésitera pas à prendre le dernier sous.
la naissance de ce tyran, martyrisant ses sujets physiquement et en prélevant des impôts démesurés.
Le style comique domine l’extrait .
Comment ces deux scènes soulignent-elles l’absurdité et la violence de la tyrannie ?
Dans une première partie nous étudierons l'expression de la tyranie d'Ubu
...