Ubu roi d’Alfred Jarry
Chronologie : Ubu roi d’Alfred Jarry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Destup • 7 Mai 2022 • Chronologie • 1 352 Mots (6 Pages) • 477 Vues
Page 1 sur 6
Ubu roi d’Alfred Jarry
- Cette pièce et plus particulièrement ce personnage d’Ubu est né dans les premiers livres que publie Jarry et notamment dans César-Antechrist publié en octobre 1895 dont le troisième acte est une version abrégée de ce qui allait devenir Ubu roi. Il publie ce livre durant le premier semestre de 1896. Jarry engage Lugné-Poe, acteur et metteur en scène, pour devenir son secrétaire de l’œuvre. Il recruta petit à petit des acteurs et grâce à un ami de Lugné-Poe, il a pu se fournir ses premiers décors pour pouvoir faire sa première représentation le 9 décembre 1896. C’est donc comme cela que cette pièce est née.
- En effet, cette pièce pose de nombreux problèmes de mise en scène évidents. D’une part dans l’acte II à la scène 5, lorsque Bougrelas se réfugie dans une grotte avec sa mère et qu’elle décède à l’intérieur, il voit arriver des âmes dans la grotte et l’une d’elles lui donne une épée avec laquelle il doit tuer Ubu. Pour faire la représentation des âmes cela doit être extrêmement compliqué car il faut quand même que le public voit l’âme puisqu’elle donne l’épée à Bougrelas mais aussi qu’elles volent puisqu’elles sont censées venir du ciel donc cela a du poser de nombreux problèmes à Jarry et sa troupe. D’autre part lors de la scène 6 de l’acte IV, un ours surgit dans la grotte. La représentation de l’ours a dû être très dure à réaliser si ce n’est impossible, car la note de l’éditeur page 95 nous dit : « Cette scène ne fut pas jouée lors de la création au Théâtre de l’œuvre ». Enfin, tout au long de la pièce, on peut remarquer de nombreux changements de lieux entre les scènes donc cela doit poser soucis puisque normalement les décors sont changés entre chaque acte d’où le nom « entracte ». Par exemple, lorsque Bordure s’échappe de la prison d’Ubu il passe de son royaume au palais de l’Empereur russe. En seulement deux scènes les décors doivent être changés puisque qu’il n’est plus du tout dans le même endroit donc cela pose effectivement un problème de mise en scène évident puisque ça serait trop long de tout déplacer et remplacer entre chaque scène. Les scènes avec les chevaux sont également un problème, par exemple lors de l’acte 4 scène IV lors de la guerre à cheval, le metteur en scène n’a surement pas pu mettre de nombreux chevaux sur la scène donc ça aussi cela a dû être très compliqué à montrer et à faire.
- Ils sont complètements atypiques sur de nombreux points durant toute la pièce. Rien que dans leur couple, on peut remarquer que Ubu et sa femme se détestent au plus haut point, on se demande donc pourquoi restent-ils en couple… ils sont sans pitié l’un envers l’autre. Par exemple, la femme d’Ubu n’hésite pas à lui voler de l’argent pendant qu’il part en guerre contre l’Empereur russe ce qui ne se fait clairement pas dans un couple. Ils passent aussi leur temps à s’insulter l’un envers l’autre. De plus, Ubu n’est pas du tout malin, il veut commander alors qu’il ne connait rien en politique et en art de gouverner et veut seulement s’enrichir tout seul, quitte à faire mourir son peuple comme dans l’acte III scène 2 où il tue tous les nobles et tous les magistrats. C’est donc assez atypique qu’il en soit arrivé à être roi de Pologne et que surtout le peuple l’ait suivi même si il avait des opposants. Il est aussi très beau-parleur alors qu’il a peur de beaucoup de choses et se croit très fort notamment lors de l’attaque de l’ours dans la scène 6 de l’ace IV où il dit que c’est grâce à lui que l’ours est mort alors qu’il n’a rien fait. Je pense que c’est une volonté de l’auteur de le rendre aussi atypique comme personnage. Enfin la femme d’Ubu quant à elle est plutôt logique dans ses prises de décisions ce qui contraste parfaitement avec ce personnage d’Ubu. Elle est très fourbe et la seule chose qu’elle veut c’est le pouvoir et l’argent, rappelons que c’est elle qui a incité Ubu à tuer Vinceslas, on pourrait même aller jusqu’à croire que c’est en fait elle qui décide dans l’ombre ce qui la rend en effet très atypique.
- La langue d’Ubu est très spéciale, en effet Ubu a une manière de parler qui n’est pas commune, il est extrêmement dur dans ses propos avec les gens et n’hésite pas à les insulter à tout va. Par exemple lorsqu’il présente ses soldats à Vinceslas dans la scène 2 de l’acte II, il dit à un que c’est un « ignoble drôle » devant lui sans aucune gêne. De plus il y a le fameux « Merdre » du début de la pièce qu’il va réutiliser tout le long de celle-ci, au départ utilisé pour le dire à Mère Ubu, il paraît plutôt destiné aux spectateurs ce qui va créer un scandale lors de la première représentation de cette pièce Ubu roi. Enfin il y a cette manière très hautaine de parler, comme si il était supérieur à tout le monde alors qu’en réalité il est extrêmement froussard. En effet, dans le combat contre l’Empereur russe Alexis, il se vante de l’avoir battu alors qu’en réalité il a fui et le cheval de l’Empereur n’a pas su sauter aussi loin que celui d’Ubu mais en aucun cas il ne l’a vaincu. Malgré cela il arrive quand même à se croire supérieur en disant : « nous n’avons dû notre salut qu’à notre habileté comme cavalier ».
- Jarry a totalement raison quand il dit cette phrase, elle signifie que dans chacun de nous on a quelque chose de mauvais mais qu’on essaie de le cacher alors qu’Ubu c’est tout le contraire, il s’en moque profondément. La scène 8 de l’acte III représente le mieux pour moi le message qu’a voulu nous faire passer Jarry. En effet, dans cette scène on comprend que Mère Ubu préférait garder l’argent pour elle alors qu’elle en a déjà largement assez, plutôt que de s’en servir pour nourrir le au cheval et faire en sorte qu’il soit en bonne santé. Ce passage reflète la société et la mentalité des gens d’aujourd’hui car on veut tout garder pour soi et ne rien partager alors que de nombreuses personnes sont beaucoup plus dans le besoin que nous-mêmes mais peu importe, nous sommes dans une société très égoïste et c’est ce que voulais nous transmettre Jarry à mon avis.
- Pour moi, Ubu est l’incarnation des personnages politiques d’aujourd’hui et c’est ce que Jarry a voulu nous faire passer comme message. C’est une manière aussi pour lui de critiquer la politique sans avoir de problèmes et de pouvoir dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Les hommes politiques sont prêts à tout pour s’enrichir et ils ne pensent qu’à l’argent comme le représente très bien Ubu. Cette comparaison est encore vraie aujourd’hui rien qu’avec l’affaire Sarkozy en 2007 où il avait voulu se faire financer sa campagne par des libyens en échange d’une bonne relation avec la France. Donc Ubu représente bien les figures politiques de l’époque de Jarry mais encore de nos jours…
- Dans cette pièce la scène 1 de l’acte V est parodiée. Lorsque Mère Ubu arrive dans la même grotte que son mari, elle lui fait croire que des esprits lui parlent en prenant une voix plus grave pour pouvoir se faire pardonner d’avoir volé de l’argent à Ubu. Cette scène est parodiée de Cyrano de Bergerac car Cyrano essaie lui aussi de dire à Roxanne quelque chose mais en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Ici la Mère Ubu représente Cyrano et Ubu représente Roxanne.
- Pour moi, Jarry a fait ce choix-là afin que les lecteurs et les spectateurs de la scène puissent inventer en fonction de leur imagination et de leurs convictions, ce que va devenir Ubu. Comme cela, les lecteurs et les spectateurs, vont penser plus longtemps à cette pièce et c’est un moyen de s’en souvenir également.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com