Le Rouge et le Noir
Dissertation : Le Rouge et le Noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Byakuyaa • 12 Décembre 2021 • Dissertation • 1 154 Mots (5 Pages) • 903 Vues
Sujet : peut-on dire que l’amour et l’amitié expliquent les actes des personnages dans le Rouge te le Noir ?
Cette dissertation est basée sur le célèbre roman « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, écrivain du XIXème siècle. Ce roman apparait pour la première fois en 1830. Ce roman est composé de deux parties. La première, composée de 30 chapitres, et la deuxième, composée de 45 chapitres. Le roman était à la base inspiré de l’affaire Berthet (1827-1828), ce qui rend le roman assez réaliste. Le protagoniste principal de cet œuvre se nomme Julien Sorel, un jeune garçon âgé de dix-neuf ans, d’apparence assez fragile mais très intelligent qui est un grand passionné de Napoléon. Il est issu d’une famille de paysans. L’amour est l’un des thèmes fondamentaux du roman. La sujet étudié dans cette dissertation est le suivant : «peut-on dire que l’amour et l’amitié expliquent les actes des personnages dans le Rouge te le Noir ? ». Dans ce sujet, on retrouve les sentiments de l’amour et l’amitié, très présent dans le roman et qui sont par ailleurs, assez complexes à comprendre. Afin de bien analyser et répondre au sujet je vais formuler une problématique. La problématique est la suivante : Julien serait-il toujours vivant s’il n’avait pas eu certaines relations ?
Je vais donc répondre à cette problématique en deux grandes parties. La première partie sera basée sur les différentes relations entre les personnages dans le roman. La deuxième sera quant à elle porté sur la condamnation à mort de Julien.
Comme j’ai pu l’expliquer dans l’introduction, cette première partie est basée sur les relations entre les personnages dans le roman. Pour commencer, je vais étudier la relation entre Julien Sorel, et Mme de Rênal. Avant d’approfondir cela, il me parait important de rappeler que ces deux personnages n’appartiennent pas du tout à la même classe sociale. En effet, Julien n’est qu’un simple paysan, fils de charpentier alors que Mme de Rênal appartient à la noblesse. C’est d’ailleurs le premier critère qui rend cet amour très compliqué, voir même impossible. Cette différence n’empêche tout de même pas madame de Rênal d’admirer Julien. On le voit aux lignes 37 et 38 du chapitre VII (Livre I) : « Mme de Rénâl, de son côté, était complètement trompée par la beauté du teint, les grands yeux noirs de Julien et ses jolis cheveux qui frisaient plus qu’à l’ordinaire ». Peu à peu, Julien se rend compte que Mme de Rênal est attirée par lui. Elle finit par ne plus réussir à cacher ses sentiments et essayes de prendre ses distances avec lui mais elle est réellement amoureuse. Julien finit par devenir l’amant de Mme de Rênal et la rejoint en pleine nuit. Cependant, à la fin du chapitre XIII du livre I, Mme de Rênal regrette cela malgré son amour : «nous vivrons à l’avenir comme nous vivons depuis un mois. Ce sera un ami. » Suite à ça, au chapitre XIX, un des fils de Mme de Rênal tombe. Elle pense alors que cela est une punition divine. Julien finit donc par partir au séminaire de Besançon puis il devient le secrétaire du marquis de la Mole. Mais, avant de partir, il alla voir Mme de Rênal et ils passent deux nuits ensemble, malgré les risques. En parcourant autant de risques, on comprend qu’ils sont encore amoureux. Cette relation a donc causé pas mal de chamboulement dans les actes de ces derniers.
Je vais maintenant parler de la relation entre Julien, encore une fois, et Mathilde, fille du marquis de la Mole. Au début, Julien n’était pas du tout attiré par Mathilde alors qu’elle,
...