Le Romantisme
Cours : Le Romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar itachi.shinda • 9 Mai 2021 • Cours • 2 895 Mots (12 Pages) • 371 Vues
FRANCAIS
Le Romantisme
" Les plus désespérés sont les chants les plusbeaux.
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. " MUSSET
1 – Date du Romantisme et contexte historique
Le Romantisme est un mouvement culturel et artistique qui de développe à la fin du XVIIIème siècle, en Allemagne et en Angleterre, jusqu'aux années 1950. Les anglais et allemands remettent au goût du jour leslégendes et traditions populaires de leurs pays, en réaction contre l'influence classique française.
En France, ce vaste mouvement s'impose durant la première moitié du XIXème siècle, plus précisément entre 1800 et 1850. Parallèlement à l'Angleterre et à l'Allemagne, en France ce mouvement se construit en opposition au classicisme. Le texte fondateur du romantisme est très certainement la préface de Crownell, drame de Victor Hugo, écrit en 1827. Cette préface va fonder les principes du drame romantique et du Romantisme.
Le Romantisme apparaît lorsque la France connaît une période agitée. En effet, après la révolution française, en 1789, se succèdent des années de Terreur puis des guerres napoléoniennes. Les jeunes de cette époque sont éxaltés, ils rêvent de gloires et de parcours sublimes et fulgurants. De la Restauration, de 1815 à 1830, à la période de Monarchie de juillet, de 1830 à 1848, le calme revient et les libertés sont réduites. Les rêves de gloire et de révolution sont détruits et sont remplacés par la désillusion et la mélancolie : c'est le Mal du siècle. Le Mal du siècle est un sentiment d'échec, d'ennui et de désenchantement.
2 – Auteurs principaux
Nous pouvons retrouver ce mouvement à travers différents auteurs:
- pour la poésie nous retrouvons :
- Marceline Desbordes-Valmore, avec Elégies et romances, 1819.
- Victor Hugo, avec Odes et ballades, 1828, Les Orientales, 1829, Les Feuilles d'automne, 1831, Les Voix intérieures, 1837, et d'autres encore.
- Lamartine, avec Méditations poétiques, 1820
- Musset, avec Contes d'Espagne et d'Italie, 1830, Poésies, 1830-1840, Les Nuits, 1835-1835
- Nerval, Poèmes antiques et modernes, 1826, Les Destinées, 1844-1864
- pour le théâtre nous retrouvons :
- Hugo, avec Crownell, 1827, Hernani, en 1830, - qui provoqua, à sa première représentation sur scène, la célèbre '' bataille d'Hernani '', cette bataille opposa les partisans du nouveau drame romantique aux défenseurs de la conception classique du théâtre – Ruy Blas, 1838, Les Burgraves, 1843
- Musset, avec Les Caprices de Marianne, 1833, et Lorenzaccio, 1834
- Vigny, avec sa pièce Chatterton, 1835
- pour le roman nous retrouvons :
- Chateaubriand, avec René, 1802
- Constant, avec Adolphe, 1816
- Hugo, avec Notre-Dame de Paris, 1831, Les Misérables, 1862, et Quatrevingt-Treize, 1874
- Musset, avec La Confession d'un enfant du siècle, 1836
- Sand
- Stendhal
- Vigny, avec Cinq-Mars, 1826
3 – Définition
Le Romantisme est un mouvement artistique et littéraire qui se contruit en opposé au classicisme. Il s'exprime à travers la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la politique et la danse. Ses thèmes dominants sont la solitude et la mélancolie, la rêverie et l'évasion, la spiritualité te la mission prphétique du poète, la politique et la dénonciation, l'histoire et l'engagement. Le Romantisme répond à de grands principes tels que créer une rupture progressive avec le goût classique, une importance des sentiments intimes, une révolte du '' moi '' contre le monde, la contemplation de la nature et un mélange des genres et des tonalités.
4 – Le Romantisme en Allemagne et en Grande-Bretagne
C'est en Allemagne, et plus précisément à Léna, que naît le premier romantisme qui est appelé '' Frühromantik '' . Ses principaux auteurs sont Novalis, Ludwig Tieck, Frédéric Schlegel qui se disent proches de la pensée de Fichte, un philosophe allemand du XIXème siècle et fondateur de l'idéalisme allemand, un mouvement philosophique. Ces trois auteurs vont élaborer la doctrine du romantique et le romantisme politique. Après 1804, le '' Frühromantik '' prendra une nouvelle tournure, il sera reconaissable grace à des noms tels que Clemens Brentano, Joseph von Eichendorff, Achim von Arnim et les Jacob et Wilhelm Grimm. Le Romantisme allemand connaîtra une dernière période de 1815 à 1848, appelé '' Spätromantik '' .
Le romantisme britannique est l'expression en Grande-Bretagne du mouvement romantique, mouvement artistique, littéraire et intellectuel apparu en Europe à la fin du xviiie siècle et qui trouvera son apogée entre 1800 et 1850. En Grande-Bretagne ce mouvement s'exprimera essentiellement dans la littérature. On considère en général la publication des Lyrical Ballads du poète William Wordsworth en 1798 et le couronnement de la Reine Victoria en 1837 comme les dates de débuts et de fin du mouvement, mais la période romantique n'est pas aussi clairement définie. Le reste du monde anglophone, notamment l'Amérique, sera touché plus tardivement par le romantisme.
...