Le Proche et le Moyen Orient
Dissertation : Le Proche et le Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melragh • 24 Mars 2019 • Dissertation • 1 645 Mots (7 Pages) • 505 Vues
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondial
Selon les Nations-Unis, la guerre au Yémen, qui dure depuis 2015, est la “pire crise humanitaire au monde”. La famine pourrait avoir tué jusqu’à 85 000 enfants de moins de cinq ans depuis le début du conflit. L’ensemble de la situation est dramatique. Les territoires du Proche et du Moyen Orient (PMO) sont des régions du monde ou les tensions et les conflits sont très nombreux. Le Proche-Orient désigne les régions orientales du bassin méditerranéen : de la Turquie à l’Egypte. Le Moyen-Orient s’étend de la Turquie à l’Iran. Ces conflits proviennent principalement de la diversité culturelle et ethnique, et de la présence de ressources énergétique. Aujourd’hui, résident environ 300 millions de personnes. Ces conflits débutent en 1919 lors du démentellement de l’empire ottoman qui dominait le PMO. En quoi dans cet espace, les relations internationales et internes peuvent-elles être le reflet de la puissance c’est-à-dire à imposer par la force de la persuasion son point de vue ? En quoi donne-t-elle lieu à des échanges mondiaux ? Nous verrons dans une première partie que c’est une région soumise aux forces européenne, de 1918 à 1947. Ensuite, nous analyserons comment le PMO est une région au cœur de la guerre froide et du processus d’émancipation. Et enfin, nous étudierons les enjeux contemporains dans un monde multipolaire.
une region soumise aux forces europénnes qui attenuent les tensions
une région qui change de tuteur
Ces territoires sont soumis à une diversité culturelle importante. Il y a trois religions dominantes : le judaïsme, le christianisme et l’islam, ce qui entraine des tensions socioculturelles. Cependant, il existe un lieu commun au trois religion : Jérusalem.
Le PMO est alors sous tutelles des pays européens à la fin de la première guerre mondiale.
En 1917, l’Angleterre propose un territoire pour les juifs en Palestine, pour lutter contre le mouvement antijudaïsme du 19è siècle.
En 1920, les accords de Sèvres sont signés et les territoires du PMO sont partagés entre les français et les anglais. La France contrôle la Syrie et le Liban, le Royaume-Unis contrôle la Palestine, l’Egypte et une partie de la Péninsule Arabique.
L’empire Ottoman prend le nom de Turquie et devient laïque (toutes les religions sont acceptées et pas de religions universelle). La Turquie devient une mosaïque culturelle (turques, kurdes, arabes, perses…)
Les différents pays arabes se sont unifiés sous le nom d’IbnSaoud.
Des réserves de pétrole ont été découverte, les anglais prennent alors conscience de l’enjeux énergétique et donne naissance à l’Arabie Saoudite. Les Saoudes pratiquent un Islam Sunnite Wahhabisme c’est-à-dire une interprétation radicale de l’Islam.
des revoltes sevèrement reprimees
Les puissances européennes jouent un rôle important : elles s’autorisent à réprimer les territoires du PMO lors de conflits.
En 1920, une révolte éclate en Irak (soutenue par le Royaume-Unis) et la Syrie (soutenue par la France), mais les puissances européenne restent supérieures (meilleure armements, plus grosse unités…)
Il y a aussi des tensions communautaire en Palestine à cause de la croissance démographique des Juifs (gestion de l’eau, répartition des terres agricoles…) Ces tensions sont visibles aussi au Liban entre les peuple chrétiens et musulmans
A cause de la diffusion de la laïcité en Egypte, une association est crée : « Les Frères Musulmans » en 1928. Les adhérents pratiquent l’Islam Sunnite.
Les premières indépendances
En 1932, l’Irak obtient son indépendance, comme l’Egypte en 1936 : mais indépendance factice, les anglais restent présents
Lors de la Seconde Guerre Mondial, de nombreux conflits pétroliers éclatent, les occidentaux ont conscience de l’importance économique du PMO.
En 1945, l’ONU est crée avec le principe des peuples à disposer d’eux-mêmes.
La France se retire de la Syrie et le peuple juif réclame la création d’un territoire juif. En 1948, l’Israël est crée. Ce nouvel état est rejeté par la Ligue Arabe (association des pays arabes), ce qui entraine une guerre entre Israël et les pays arabes (Egypte, Liban).
Une région au cœur de la guerre froide et du processus d’emancipation
le retrait des puissances europennes
La guerre froide dure de 1947 à 1991. Elle débute suite aux tensions géopolitiques dans le monde. Elle oppose d’une part les États-Unis et d’autre part l’URSS. Le PMO se retrouve au cœur de ce conflit.
En 1956, la crise de Suez éclate : en Egypte il y a un changement d’autorité, le nouveau président est Abdel Nasser. Il décide de nationaliser le Canal d Suez, qui était sous contrôle des puissances occidentales. La France, le Royaume-Unis et Israël lance alors une offensive militaire qui est raté et désastreuse, elle est même condamné par l’ONU, l’URSS et les États-Unis.
En juin 1967, un nouveau conflit Israélo-arabe éclate : la guerre des six jours. Il oppose l’Egypte et l’Israël qui veut sécuriser ses apports en eau, et s’empare de la Cisjordanie, de Gaza, du désert du Golan.
En 1972, une prise d'otages lors des Jeux olympiques de Munich en Allemagne de l'Ouest. Le 5 septembre, des membres de l'équipe olympique d'Israël ont été pris en otage et assassinés par des membres de l'organisation palestinienne Septembre noir.
En 1973, la guerre du Kippour est déclarée, elle oppose l’Egypte et la Syrie contre Israël. Les soviétiques et les Américains mettent fin à cette guerre. L’Organisation des Pays Exportateur de Pétrole (OPEP) décident de diminuer la quantité d’extraction du pétrole et d’augmenter le pris d’environ 70% : c’est le premier choc pétrolier, qui entraine une inflation mondiale
...