LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage de roman – Salammbô de Flaubert

Fiche de lecture : Le Personnage de roman – Salammbô de Flaubert. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  834 Mots (4 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 4

Le Personnage de roman – Salammbô de Flaubert

Scène de l’excipit

Gustave Flaubert a écrit certains des plus beaux romans de la littérature. Il rédigeait sa prose comme de la poésie, faisant passer à chaque phrase l’épreuve du « gueuloir » pour en vérifier la musicalité.

Lorsqu’il se lance dans le projet d’écriture de Salammbô, il vient de subir le procès pour son roman « Madame Bovary » et décide de se changer les idées et de faire voyager le lecteur en Tunisie, dans la Carthage du 3eme siècle avant JC, au moment de la guerre qui opposa Carthage a ses mercenaires. Flaubert entame alors un sublime roman lyrique et épique qui envoute par sa beauté et son exotisme.

L’excipit du roman clôture l’intrigue politique et amoureuse de manière paroxystique et forte, laissant le lecteur sous le choc et les émotions.

Dans l’axe 1 nous verrons en quoi la scène finale est tout d’abord une scène de dénouement tragique

Puis nous étudierons ensuite en quoi l’excipit de Salammbô est également une scène de paroxysme mystique.

Axe 1 Une scène de dénouement tragique

1) Portrait tragique de Mathô

-“Il n'avait plus d'apparence humaine” l.1 forme négative métaphorique pour montrer à quel point Mathô a pris une apparence monstrueuse.

-“Longue forme complètement rouge” ; “tendon de ses poignées dénudées” ; “bouche grande ouverte” ; “de ses orbite sortaient deux flammes” accentué par l'hyperbole “effroyable prunelle”. l.1,2,3,4

-“Le misérable marchait toujours !” l.4 forme exclamative exprimant un étonnement mêlé d'admiration du narrateur

2) Une dernière scène pathétique entre Mathô et Salammbô

-“ juste au pied de la terrasse” l.5 indication spatiale qui annonce la rencontre entre Mathô et Salammbô accentuée par l'adverbe « juste » mis en parallèle avec “penché sur la balustrade” l.5 pour décrire le face-à-face entre les deux anciens amants => ressemble à Roméo et Juliette.

-“Ce qu'il avait souffert pour elle” l.6 verbe au plus-que-parfait rappelant la cause des malheurs passés de Mathô.

-“A genou lui entourant la taille de ses bras et balbutiant des paroles douces” l.7-8 gradation qui évoque la scène d'amour entre Mathô et Salammbô par une autre analepse elle se rappelle c'est le dernier face-à-face avant la mort.

-“Elle ne voulait pas qu'il mourût !” l.8-9 exprime le désespoir de Salammbô (forme exclamative).

-“ses rayons arrivaient comme de longues flèches sur le cœur tout rouge” l.18 comparaison d'égalité à tonalité tragique car il éclaire le cœur de Mato

“L'astre s'enfonçait dans la mer à mesure que les battements diminuaient” l.19 parallélisme entre la fin des battements du cœur et la disparition du soleil à l'horizon

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com