Le Parfum, Patrick Süskind
Fiche de lecture : Le Parfum, Patrick Süskind. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joycemba • 7 Mars 2016 • Fiche de lecture • 375 Mots (2 Pages) • 1 342 Vues
Axelle JOHANNIN
1L1
Fiche de synthèse TPE
Thème : Lettres et Philosophie
œuvre : Le Parfum, Patrick Süskind
Virginie Masson, Adrien Dryll et moi-même avons choisi de réaliser ce TPE ensemble car Virginie et moi nous connaissions et nous savions que nous avions une construction d’esprit identique et complémentaire. Toutes deux ne connaissions pas très bien Adrien lorsque nous avions choisi de l’intégrer à notre duo mais nous nous sommes tous très bien entendus dès le commencement.
Les séances de travail se sont toujours passées dans une ambiance de détente ne négligeant pas le travail, qui lui, était acharné.
Au début, nous ne savions pas quel livre choisir pour ce thème, puis j’ai proposé Le Parfum car je l’avais lu durant l’été et l’avais adoré. A mes yeux, ce livre s’avérait comme une évidence. Mes deux camarades ont tout de suite été enchantés par ma proposition bien que ne l’ayant jamais lu. Les professeurs ont également trouvé le choix intéressant car ayant des aspects philosophiques. Nous avions notre sujet.
Dès le départ nous nous sommes répartis le travail de sorte à ce que nous ayons chacun une sous-partie de chapitre à rédiger de notre côté. Lors de nos rencontres, nous mettions en commun et corrigions ce qui n’allait pas. Pour ma part, j’ai rédigé dans la première partie Un être inquiétant, dans la seconde Le désir de reconnaissance, et dans la dernière, Grenouille, un dieu ? .
Pour ce qui est de l’introduction et de la conclusion, nous les avons rédigés ensemble, durant nos rencontres.
Ce TPE fut une prise de conscience et m’a permis d’apprendre à longuement et patiemment me concentrer sur un sujet choisi et à l’exploiter de manière structurée.
Travailler sur Le Parfum était très plaisant, ayant beaucoup aimé le livre, l’étudier en détails était très enrichissant.
Ces quelques mois de travail m’ont permis d’apprendre à travailler en groupe sur un sujet commun. J’ai pris conscience des contraintes, des obligations et de l’investissement important dont j’ai du faire preuve durant ce travail. Travailler à plusieurs engendre de nombreuses responsabilités car en cas de faute, tout le groupe est pénalisé. La coordination est primordiale.
J’ai également pu apprendre à poursuivre un travail de recherches sur plusieurs mois, en organisant chronologiquement mes recherches et en associant le projet avec mes études scolaires.
...