« Le Papillon » , de F. Ponge , Le Parti pris des choses (1942)
Commentaire de texte : « Le Papillon » , de F. Ponge , Le Parti pris des choses (1942). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Hallouin • 29 Avril 2021 • Commentaire de texte • 3 188 Mots (13 Pages) • 2 489 Vues
Support : « Le Papillon » , de F. Ponge , Le Parti pris des choses (1942)
p268-269
Pb: On va voir en quoi le poète va rendre la banalité belle et en quoi un poète du 20 ème siècle va faire de la poésie un lieu de transfiguration du banal pour le rendre poétique .
Description , début éléments issus de la nature , nature = nourriture avec le sucre
« Tasses mal lavées » référence du résidu ( sucre ) , comparaison entre les fleurs
Adjectifs = grands , multitudes de l’effort , important
Papillons avec verticalités « prennent leur vol » peut être la fin de mission soit d’une progression , locutions spartiate « par terre » , tout à coup
Oeuf -> larve/chenille -> chrysalide -> papillon
Mouvement de papillon mais conjonction coordination avec analespse
Parti du corps du papillon , peu flatteur avec maigreur avec allumettes 9 , mais lumineuse de flamme . Mélange homogène pour devenir papillon , boue et l’or . Fait mérité car posture de latence pour atteindre de ne plus être au hasard de sa course . Aucune destination , hère sans savoir où se poser . Référence de l’état qu’est la chenille dans le cocon « eut la tête aveuglé » .
Voilier des aires = albatros comme papillon
Ponge est un poète du 20 ème , se qui le caractérise c’est qu’il n’est pas associé à un mouvement littéraire , son indépendance , sa liberté se retrouve dans les codes prédéfinis à tous les niveaux . Il propose une poésie sur l’objet , ce qui l‘entoure , pas très bien compris mettre poème sur le banal . Mais va avoir une récompense à l’académie française au cours de sa vie plus à la fin . Poète c’est inscrit dans le résistance dès 1941 , ce qu’on peut voir dans son engagement poétique de l’époque . À l’époque , les objets de quotidien , sont moins présents dans le quotidien à cause de la guerre . Il est s’en prétention de ses oeuvres comme le parti pris des choses 1941 , poème en prose ; question de travaille sur les mots , un élément à travailler . Soit idée par le titre , Ponge se positionne vers les choses pour les transcender en valeur des choses banales , pour les valoriser soit vie & quotidien . S’écarte de la poésie romantique dans le moi , romantique ; la noblesse des sentiments comme une autre façon de voir les choses , hommages pour éléments plus courants sans rejeter le romantisme ? On va voir en quoi le poète va rendre la banalité belle et en quoi un poète du 20 ème siècle va faire de la poésie un lieu de transfiguration du banal pour le rendre poétique . Comment la chenille , la boue va devenir de l’or en un papillon .
Les mouvements :
1er = 1er paragraphe , ligne 1-3 , présentation générale des papillons , avec cet animal à terre et à la fin prendre , leur vole mouvement d’ascension .
2 = 4-8 , forme une phrase , retour en arrière analepse , pour mieux comprendre l’évolution du papillon
3 = 9-fin en prose : idée de fusion , alchimie , lien entre aspect dérisoire / négatif de l’animal et de sa beauté , le laid et le beau . Transfiguration du papillon , passe de la chenille au papillon . Faire du banal un objet poétique sans idée de perfection .
§ : écoute
Ponge le transfigure , lui donne une image renouveler , poème en prose sans grande éloquence
Grâce au mots , Language modifie la vison , fond et forme mélange , travers de ça c’est le poète qui apparaît métaphoriquement , pas prise au sérieux , traitement original , fait des mots une matière à travailler comme les objets sont banals et si on change de pdf on pourrait redécouvrir la beauté du monde & mettre en valeur . Renouveler notre regard . Se positionne avec des yeux d’enfants .
Objectif de montré comment un poète du XXe siècle à son tour utilise la poésie comme l’espace d’une véritable réflexion sur comment transfigurer quelque chose de banal comme le papillon d’une façon plus poétique grâce au langage . Soit comment on passe d’une chenille , la boue à la l’or , le papillon . En quoi Ponge fait une référence à la création poétique de Baudelaire . Ponge est né en 1899 et mort en 1988 , il est un esprit indépendant . Il collabore serte plusieurs revues notamment sa fréquentation avec le groupe surréaliste mais sans adhérer complètement à ce mouvement . Il est curieux il s’intéresse au # formes des d’écriture poétique mais étant à l’écart des écoles . Sa première préoccupation est de faire de la poésie porte sur l’objet , ce qui l’entoure la plus banal qu’elle soit . Porte un regard comme il dira lui-même « sympathique » , sans prétention , but décrire ce qu’il voit et de lui donner quelque chose de poétique dans sa banalité . Cette réflection qui va aboutir en 1942 à la création de son recueil « Le Parti Pris Des Choses » , recueil de poème entièrement écrit en prose Le titre de son oeuvre qui est la plus célèbre est le fait qu’il prends le parti des choses c’est-à-dire qu’il prends parti en leur faveur car il trouve que beaucoup d’objet du quotidien sont négligé , regardé avec mépris . Et que la poésie peut être quelque chose de noble tout en s’attachant à des choses banales , qu’on voit au quotidien . C’est pour ça qu’il va s’intéresser à un cagot , une huitre , un pain . En 1942 c’est objets sont tout de même serte banals mais rares et recherchés dans ce contexte historique . Veut montré que on peut rendre beau quelque chose de banal avec aussi les images que poésie s’attache à des choses simples et loin des sujets nobles qu’évoquaient la poésie romantique . Il ne l’a rejette pas car il rends hommage à plusieurs courants poétique . Mais c’est son idée maitresse . Son alchimie poétique tourne autour de cette réflection commune .
Le 1er mouvement correspond au 1er paragraphe , on remarque que le texte est très structuré temporel et logique . 1er mouvement = 1er dans méthamophorse du papillon . Car passe de chenille à un être ailé . Ponge montre que cette créature tout au long de sa vie n’a pas une apparence stable , mouvement permanent dans son identité . 1er phase du papillon qui lutte avec la subordonnée temporel « lorsque le sucre est labouré dans les tiges et qui fait écho à la
...