LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Misantrope ou l'atrabilaire amoureux , Molière,1666

Commentaire de texte : Le Misantrope ou l'atrabilaire amoureux , Molière,1666. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  563 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 3

Le Misantrope ou l'atrabilaire amoureux est une comédie de caractère ,écrite par Molière en 1666. Après Dom Juan en 1665, et surtout après de Tartuffe en 1664, Molière compose cette pièce en vers, en cinq actes, qui dénonce l'hypocrisie au XVIIe siècle, particulièrement à la cour du roi Louis XIV.

Dans la scène 4 de l'acte V, Alceste propose à Célimène de partir vivre ailleurs, tous deux isolés et loin de tout. Mais celle-ci refuse sa proposition, ce qui vexe Alceste. Pour quelles raisons l'amour entre Alceste et Célimène paraît impossible ?

Le mouvement du texte fait apparaître clairement deux étapes : nous verrons d’abord comment Alceste fait une proposition à Célimène. Puis nous nous demanderons pourquoi Célimène refuse la demande d'Alceste.

Dans la première partie du texte, Alceste profite de la situation dans laquelle se trouve Célimène pour lui faire une proposition, qui est celle de partir avec lui. Il essaye de marchander: «Je veux bien, perfide, oublier vos forfaits».

Pour que Célimène accepte sa proposition, il essaye de la faire culpabiliser en employant des mots importants à des endroits plutôt rusé : «perfide» est placé juste avant la césure; «forfaits» est placé à la fin du vers.

Il utilise le champ lexical du pardon: «oublier»; «excuser» qui sont eux aussi placés à des endroits ciblés comme juste après la césure.

Il exprime, l'espoir qu'elle accepte avec plusieurs connecteurs logiques: «Pourvu que»; «et que »; «sans tarder».

«Vos désirs avec moi ne sont-ils pas contents?». Cette phrase a pour but de convaincre Célimène car pour lui le principal est d’être avec elle quelque soit l’endroit.

Dans la seconde partie du texte, Célimène refuse de partir avec Alceste. Pour elle, ce serait comme mourir: «Moi, renoncer au monde avant que de vieillir». Elle vit entourée de beaucoup de monde, et même si tout le monde ne l'accepte plus, on peut imaginer qu’elle pourra s’imposer à nouveau car elle aura les arguments pour cela.

Une réponse positive, de Célimène, aurait été étonnante car il nous est montré que ce sont deux personnes différentes. Alceste veut fuir tout le monde, alors que Célimène ne l’imagine même pas.

Ils sont trop opposés comme «dans votre désert aller m’ensevelir» le «votre» montre qu’ils sont différents et que Célimène ne veut pas le suivre. Puis le «nous» n'est jamais présent dans cette conversation ce qui montre qu'ils n'agissent pas ensembles mais séparément. Cela montre qu’il n’y a pas de vrai amour entre Alceste et Célimène.

Alceste comprend que Célimène ne l’aime pas car elle ne veut pas le suivre. Entre eux ce sera jamais possible avec: «De vos indignes fers pour jamais me dégage.». Le «pour jamais» est placé juste après la césure.

Nous avons donc vu au cours de cette étude les raisons pour lesquelles l'amour entre Alceste et Célimène est impossible car ils sont complètement opposés l'un a l'autre et ne pourront jamais vivre une véritable histoire d'amour. Même si Alceste, lui, est réellement amoureux d'elle, mais Célimène malheureusement

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com