Le Misanthrope, Molière
Analyse sectorielle : Le Misanthrope, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Pouchain • 7 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 1 062 Mots (5 Pages) • 1 050 Vues
Le Misanthrope, Molière
- Carte d’identité
Titre | Le Misanthrope |
Auteur | Molière |
Mise en scène | Dominique Serron |
Acteurs principaux | Laure Voglaire Alexia Depicker Patrick Brull François Langlois Vincent Huertas |
Lieu de la représentation | Théâtre Jean Villar, Louvain-la-Neuve |
Date de la représentation | Mercredi 18 octobre |
- La mise en scène
Description de la mise en scène
A gauche de la scène se trouvait la loge de Célimène. Là où elle se maquille et s’habille.
Au centre, on retrouve sa chambre avec un grand lit avec des espaliers.
A droite, la cuisine et la table à manger.
Les personnages rentrent par la porte donnant sur la cuisine et sortent par celle de la chambre.
A. Le décor
- Un seul décor : la maison de Célimène (lit, cuisine et sa loge)
- Le décor est totalement différent que dans la pièce de base. En effet, on se retrouve au XXIème siècle, à l’heure des réseaux sociaux avec pour seule envie d’être populaire. Les personnages se parlent par Skype, par sms et par Instagram. Tout cela est intégré au décor où l’on peut suivre leurs faits et gestes grâce à la projection de leurs vidéos.
- Le décor est fortement utilisé par les personnages. Ils rentrent sur la scène par la porte de la cuisine et en sortent par la porte de la chambre. Au final, une grande partie des scènes se jouent sur le lit de Célimène
- Oui, le lit est grand et original, ce qui représente la personnalité de Célimène. Sa superficialité est marquée par sa loge où elle se maquille.
- Le décor a comme fonction de montrer tous ceux qui rentrent dans la vie de Célimène donc da sa maison. Tout le monde y rentre quand ils veulent. Elle sera même filmée à son insu en train de critiquer un de ses amant.
B. Les costumes
- Non, les costumes correspondent à des vêtements d’aujourd’hui. On le voit très clairement lorsque que Célimène filme ses achats sur instagram avec sa copine.
- Pas avec précision mais on peut supposer qu’ils vivent tous une vie convenable qui leurs permettent d’acheter des vêtements ou encore s’absenter de leur travail.
- Le caractère des personnages est reflété par leurs costumes :
- Célimène : toujours bien habillé et propre sur elle
- Alceste : habillé simplement
- Philinte : de bonne humeur, il est habillé avec un costume extravagant
- Le costume ne correspond pas à un type social
C. Les lumières, le son et la musique
- L’éclairage est plein feux, il permet de voir ce que chaque personnage fait n’importe où qu’il soit sur scène
- Non l’espace est unique et la lumière ne reflète pas le moment de la journée
- On entend la musique lorsque Célimène se met en action. Cela permet de mettre du rythme dans la pièce et de nous transporter dan son engouement. Durant la musique, personne ne parle, elle remplace le texte.
- Le jeu des comédiens
- Les rôles, donc le jeu, ont plutôt tendance à être poussés à l’extrême. De cette manière, Molière se moque des classes sociales et de leurs pensées :
- Alceste déteste tout le monde
- Les prétendants de Célimène sont caricaturés comme le marquis
- Célimène se fait courtiser et elle ne le cache pas
- Les comédiens sont toujours en mouvement, ils se courent après, se tournent autour (comme la scène du « Suis moi je te suis, fuis moi je te suit » entre Alceste et la cousine) ou encore, ils quittent et puis reviennent sur scène maintes fois. Tout cela donne beaucoup de mouvement à la pièce.
- Les acteurs parlent vite et de manière plutôt puissante
Description du jeu d’un acteur
Alceste est très caricaturé. Il s’énerve très vite contre les choses qu’il n’apprécie pas. Comme le poème du Marquis ou encore, dans la première scène, la superficialité des gens. Néanmoins, devant Célimène, étant fou amoureux d’elle, il n’ose pas lui faire de reproche. Au final, de par son attitude et ses dires, le personnage nous fait rire.
...