Le Misanthrope, Molière
Cours : Le Misanthrope, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chiari Maëlle • 7 Juin 2017 • Cours • 1 058 Mots (5 Pages) • 718 Vues
Le misanthrope Molière
Acte 1 Scéne 1 :
La pièce commence par une dispute entre Alceste et Philinte. A. reproche à P. d’avoir manifesté trop de complaisance envers un homme qu’il ne connaissait à peine ( ne connaît pas son nom). On y apprend qu’A. a un procès. L’apaisement de cette dispute n’arrive que lorsqu’on parle de célimène le point faible d’A.
Scène 2 :
Oronte arrive pensait rencontrer éliante ou célimène. Il fait la cour à A. dont il souhaite devenir l’ami. Il lui offre ses services et propose de l’introduire dans sa cour et veut son avis sur un sonnet. A réticent finit par accepter. P. joue dans la flatterie, A. est énervé et lui ne dit rien. Ensuite il explique a Oronte comment il a fait pour dissuader un galant homme d’arrêter la poésie et finalement déclare que son sonnet est bon à mettre au cabinet. Ca ne plait pas à Oronte et P. intervient. (Au début A. hésite a dire la vérité mais finalement la sincerité l’emporte.)
Scène 3 :
Philinte veut montrer son erreur à A. mais cette dispute avec Oronte ne fait qu’augmenter sa haine envers le genre humain. Philinte ne veut pas le laisser seul.
Acte 2 Scène 1 :
Alceste fait une scène de jalousie à célimène. Ils trouvent que trop d’amants ont accés à son cœur. Elle ménage Clitandre, car il peut l’aider dans son procès. Elle argument en disant que tant d’amants est un gage de sa vertu et qu’il doit se satisfaire de se savoir aimé. A. veut avoir C. que pour elle ( comme dans Swann). Il ne pense qu’a lui-même.
Scène 2 et 3 :
L’annonce de l’arrivé d’Acaste fait renaitre le sentiment de jalousie D’A, qui aurait voulu voir se poursuivre le tête à tête. C. ne pet le repousser trop d’importance dans la COUR, CLITANDRE ET LA AUSSI. A. veut s’en aller, C. lui demande de rester. Finalement le laisse aller.
Scène 4 :
Clitandre , Acaste , philinte, Alceste, Célimène, éliante. Alceste reste pour que Céliméne prenne publiquement parti en sa faveur. Elle commence a dresser des portraits peu flatteur. Les autres approuvent son avis. Ca en ai trop pour Alceste qui éclate et qui s’en prend non pas à Célimène mais aux autres en le reprochant de la flatter et incite à agir de telle sorte. Chacun se retourne contre Alceste qui manque de savoir-vivre(reproche). Eliante explique a A. comment se comporter. Célimène coupe cette conve. part en promenade et A. refuse de la laisser seule avec ses riveaux.
Scène 5 et 6 :
Arrivé garde interrompt projet Alceste. On l’attend chez les maréchaux pour apaiser querelle avec Oronte. Il y va mais pas question de changer d’avis.
Acte 3 scène 1 :
Acaste et Clitandre tout les deux amoureux de Célimène si elle montre un signe de préférence un l’un l’autre s’effacera. Leurs paroles nous plongent entre l’être et le paraître.
Scène 2 et 3 :
Célimène arrive qui peut les départager, mais arrive Arsinoé une prude grimacière et jalouse. C. en brosse un portrait qui blesse.
Scène 4 :
Arsinoé vient en pure amitié pour l’informer des ragots qui courent en ville sur son inconduite. C. la remercie et lui dit ce qu’on dit d’elle ds les meilleurs milieux. Sous toutes ces bonnes manières conversations devient mal. C. critique l’âge d’arsinoé. Arsinoé repilque en mettant en doute sa vertu. Fin conversation Arsinoé en compagnie d’alceste attend son carosse.
Scène 5 :
Arsinoé flatte Alceste sur son mérite et ses charmes, l’informe des bruits élogieux qui courent sur lui en ville. Propose son aide pour avancer à la cour. Il n’en veut pas fait ca parcque facher contre célimène mais arrive a le convaincre en lui disant preuv sur infidélité de célimène ( point faible d’Alceste).
...