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Le Jeu de l'Amour et du Hasard, acte III, scène 6, Marivaux

Fiche de lecture : Le Jeu de l'Amour et du Hasard, acte III, scène 6, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  371 Mots (2 Pages)  •  3 232 Vues

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Lecture analytique n°3 : Acte III, scène 6, Arlequin et Lisette avouent leur condition sociale, Le Jeu de l’amour et du hasard, Marivaux

  • Marivaux : écrit car perdu tt son argent (nouvelles dans les journaux)
  • S’inspire de la Commedia dell’Arte
  • Inversion des rôles dans la pièce
  • Les Lumières, pré-romantisme

  1. Un aveu difficile
  1. Un aveu retardé
  • Aveu piétine
  • Stratégie d’évitement (l.2 : « pas une fameuse connaissance »)
  • Métaphore pour retarder : lièvre qui se cache dans son terrier l7
  • Métaphore filée : « le loger petitement » l13
  • Lisette veut qqch de précis (« en un mot » l14)
  • Stratégie d’évitement (caractéristique Marivaux  « louis d’or faux », « fausse monnaie » l15-16 => métaphore filée)
  1. Des aveux en cascade
  • Symétrie : « soldat d’antichambre vaut bien la coiffeuse de Madame »  elle ne vaut pas mieux
  • Relation dupeur-dupé : elle pensait duper, elle a aussi été dupée (égalité)
  1. La comédie sociale
  • Aveux trahissent une comédie sociale  chacun a voulu s’anoblir (masques, costumes…)
  • BURLESQUE : sujet noble – registre comique
  • M. joue avec ses repères sociaux
  • Les personnages eux-mêmes jouent un rôle  THEATRE DANS LE THEATRE  accentuation de la comédie sociale
  • On corrige les mœurs
  • Expressions populaires : langage fam. (coquin, faquin) . tutoiement
  • Il essaie le langage noble (« un mauvais gîte lui fait-il peur ? » => personnification de l’amour  noble mais lourd)
  1. La révélation des caractères
  • Pas de portrait : au spectateur de l’interpréter
  • Langage pittoresque => charme
  • Arlequin : souplesse de caractère, gai, joyeux : il fait des jeux de mots (même de l’esprit : « rime », renvoie à la poésie)
  • Lisette : curieuse et tenace, mais aussi joyeuse : elle pardonne facilement
  • Le masque a REVELE LES CARACTERES au lieu de les cacher  paradoxe
  • Ils font de l’humour dur leur condition : « ma gloire te pardonne ; elle est de bonne composition »  -> ironie, autodérision + perso gloire
  1. Ressorts comiques de l’aveu
  • AUTODERISION : « ma gloire te pardonne »
  • GESTES : culbutes, manières nobles  Singer les nobles
  • LANGAGE familier
  • TRAVESTISSEMENT
  • DOUBLE QUIPROQUO
  • RUSE
  • BURLESQUE
  • (RIMES)
  • On rit avec le personnage, pas contre lui, puisqu’il le fait à notre place (diff. De Molière)

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