LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Discours sur le bonheur de Madame du Châtelet

Commentaire de texte : Le Discours sur le bonheur de Madame du Châtelet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 3

        Le Discours sur le bonheur de Madame du Châtelet est publiée en 1779. Madame du Châtelet, de son vrai nom Émilie du Châtelet est une femme du XVIIIe siècle qui a le goût pour l’étude est une mathématicienne, femme de lettres et physicienne française. Pendant le siècle des lumières, le bonheur personnel était un des grands thèmes philosophiques. Nombreux sont les philosophes et écrivains qui l’étudiaient, mais Madame du Châtelet apporte un nouveau point de vue sur la question philosophique du bonheur l’examinant depuis la perspective d’une femme subissant les injustice du XVIIIe siècle en France. Avant d’écrire ce texte, Madame du Châtelet n’avait pas l’intention de le rendre public ce court essai, c’est pour cela qu’on y trouve des détails intimes de sa vie. Le Discours sur le bonheur de Madame du Châtelet est un texte ou elle s’exprime ouvertement sans autocensure, car ce texte n’étaient pas destiné à la publication au départ. Ce texte trace le bilan de ses ambitions personnelles, de ses amours avec Voltaire et de ses espérance, pour tenter de répondre à la préoccupation majeure des philosophe de l’époque du XVIIIe siècle, celle du bonheur personnel. Comment par le biais de l’écriture, Madame du Châtelet parvient-elle à nous montrer que l’éducation est une source de bonheur ? Tout d’abord en montrant que l’éducation est une source de bonheur puis en montrant l’inégalité entre les hommes et les femmes au XVIIIe siècle.

        L’éducation est parti présente dans ce texte de Madame du Châtelet, « qui dit sage dit heureux » et « il faut des passions pour être heureux » montre l’importance d’avoir des passions dans la vie, pour Madame du Châtelet, la meilleur passion est celle de l’éducation, en effet, grâce à son père, Madame du Châtelet à pu suivre une très grande éducation, ainsi, on peut supposer que Madame du Châtelet était une femme sage et heureuse. Ensuite, Madame du Châtelet dit que « l’amour de l’étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à notre bonheur », cette phrase montre bien que Madame du Châtelet trouve et insiste sur le bonheur de l’éducation, cela nous interpelle car on peut réfléchir, on peut se poser des questions et donner plusieurs hypothèses pour contredire ou non Madame du Châtelet, cela fait réfléchir le lecteur, il peut ainsi avoir son point de vue sur la question qui fait tant débat au XVIIIe siècle et grâce à cela,, ça introduit le lecteur dans une lecture active. « C’est une source sûre contre les malheurs, c’est une source de plaisir inépuisable » nous montre à quelle point l’éducation fait partie du bonheur, car les personnes cherchent toujours à être heureux et rempli de joie, le bonheur est défini ici par Madame du Châtelet

par l’éducation, dans cette phrase on comprend ue l’éducation est une source de plaisir inépuisable donc si on a le goût pour l’étude d’après Madame du Châtelet on sera toujours heureux car l’éducation est une source de plaisir inépuisable.

        

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com