Le Clézio, l'Extase matérielle
Analyse sectorielle : Le Clézio, l'Extase matérielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andy Lebon • 2 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 485 Mots (2 Pages) • 688 Vues
Une remise en cause des schémas de pensée traditionnels
Une redéfinition du
bonheur : questions rhétoriques des 4 premières lignes pour induire le
doute, progression des idées dans le 1er § qui aboutissent à l’affirmation
d’une thèse : « le seul bonheur est de savoir qu’on est vivant »
Une attaque en règle
des philosophies du passé : vocabulaire dévalorisant du 2e§
– « absurdité, mensonge » / rejet en bloc : « quels qu’ils
soient » - cela marque une rupture totale, une pensée entièrement nouvelle.
L’attaque se poursuit
dans le 3e § : question rhétorique l.18, et longue phrase interrogative
ou exclamative qui occupe tout le paragraphe- elle traduit un étonnement ou une
indignation. Insistance avec l’anaphore de « quel(le) », répété 3
fois (rythme ternaire) – cela donne plus de poids à cet étonnement. Puis rythme
binaire, toujours pour insister : « abstraits/pompeux » « rien
/ rien », « retranché / décapité ». Association de termes
marquant l’absolu, l’exclusivité : « rien / tout / vide absolu »
à des termes qui traduisent le flou « rien n’est précis / tout flotte / vagues
nébuleuses » - ces termes révèlent une sévère critique des philosophies,
leur rejet total – elles manquent d’ « intelligence ».
Une conception pessimiste de l’existence, liée à l’absurde
Par quoi LC remplace-t-il alors ces systèmes ?
Une existence
caractérisée par le vide, §4 : abondance de négations et anaphore (x4)
de « il n’y a pas » - existence sous le signe de la négation, de l’absence.
La conclusion est à la fin de ce même § : l’homme n’a pas les moyens de « comprendre »
le monde (l.29). Ceci est à relier à la philosophie de l’absurde développée par
Albert Camus dans les années 1940.
Une vision pessimiste
de l’homme : LC ne croit pas en la capacité de l’homme à aller de l’avant,
à reconnaitre sa condition et à se « révolter » (pour reprendre le
terme de Camus) : poursuite de l’utilisation des négations dans les § 5 et
6. Apparition de la métaphore du « spectacle » (l.36), qui désigne la
vie humaine. Métaphore dévalorisante car elle sous-entend
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