Le Barbier de Séville, Le mariage de Figaro
Dissertation : Le Barbier de Séville, Le mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Longe • 28 Mars 2020 • Dissertation • 259 Mots (2 Pages) • 515 Vues
Bac Blanc
Le XVIIè siècle est une période majeure de la littérature française, en effet avec l'avènement de la Révolution les courants changent également, les Lumières se développent les auteurs s'éloignant du classicisme. C'est dans cette période que Beaumarchais, ancien horloger du roi, musicien de ses filles et agent secret devient dramaturge et écrit le Roman de la Famille Almaviva. Ce roman se compose en trois pièces : Le Barbier de Séville en 1775, Le Mariage de Figaro en 1784 et La Mère coupable en 1792. Le Mariage de Figaro occupe une place centrale dans cette trilogie, c'est la pièce qui a eu le plus de succès et respecte les trois unités de temps de lieu et d'intrigue. Nous allons voir comment Figaro parvient à dépasser son rôle de valet pour devenir la critique de la société. Dans un premier temps nous verrons donc comment il dépasse son statut et dans un second temps nous verrons les critiques quelles critiques il porte.
La première chose qui nous montre que Figaro n'est pas un valet ordinaire c'est bien évidemment le titre Le Mariage de Figaro. En effet il n'est pas habituel de mettre le nom d'un valet sur le titre d'une pièce , d'ailleurs c'est pour cette raison que la pièce s'appelait originalement La Folle Journée. Mis à part cela il y a également l'intrigue même de la pièce, un valet qui compolte contre son maître. Dans les pièces de théâtre du classicisme il y avait parfois des complots mais c'étaient des gens de la même catégorie sociale qui complotaient entre eux.
...