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La vanité en peinture

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Par   •  24 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  445 Vues

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HDA : « la vanité » en peinture

  1. La symbolique des objets dans une vanité :

- La mort : le crâne ou squelette humain 

- La fuite du temps : la montre, le chronomètre, la bougie consumée, le sablier ou encore  la lampe à huile 

- La fragilité de la vie : les bulles de savon et les boules de verre, la fleure fanée,  les miroirs, les verres brisés ou renversés, objet en déséquilibre, la fumée, chenille, papillon (symbole de l’âme) 

-La connaissance et le savoir : les livres, les instruments de musique, les tableaux, les sculptures 

- Le plaisir : vin, la pipe, les cartes à jouer et les dés 

- Querelles et discorde : étoffes précieuses, coquillages, bijoux, pièces de monnaie, armes, couronnes et sceptres (richesse et pouvoir)

- La résurrection et la vie éternelle : les épis de blé, les couronnes de laurier, les citations des Écritures ou des stoïciens qui soulignent l’inutilité des biens de ce monde sous forme de sentences : Vanitas vanitatum et omnia vanitas (« Vanité des vanités, tout est vanité »), «Toutes choses ont leur temps », « Sorti nu du ventre de sa mère, il s’en retournera de même, et n’emportera rien avec lui du fruit de son labeur », les roses, le papillon (l'âme), ainsi que le crabe (résurrection chrétienne) 

 - L’Eucharistie=religion : le vin, le pain, le raisin 

- Les cinq sens, parfois considérés comme péchés, sont aussi présents à travers les plaisirs de la vie.

  1. Analyse des tableaux

La Madeleine aux deux flammes de G.Tour

Description

Analyse / interprétation

* courant pictural

Caravagisme 

Le spectateur est directement introduit dans la scène

* sujet représenté

-Le thème de La Madeleine

-Plusieurs fois représenté au XVIIe siècle

-Elle représente   le   pécheur   qui   s’élève   jusqu’à   Dieu   par   un   pur   mouvement d’amour.

* Composition

personnage (posture, expression, vêtements,...) et/ou objets (type, forme, emplacement, représentation, symbolique,...)

Au premier plan :

-objet brisé ou peut être un collier

-soulier

-jupe en étoffe rouge

Au second plan :

-crâne d’humain

-Posture du personnage féminin assise sur une chaise, ayant les doigts croisés, regardant en direction du miroir, sans une expression faciale particulière.

-La jeune femme possède le teint très blanc tout comme son haut qui a large décolleté et permet ainsi d’exposer son buste.

-une table en bois marron

Sur la table :

-une bougie de cire sur un chandelier

-un objet scintillant à la gauche du chandelier

-à sa droite un bijou de perles

-un miroir carré de couleur or avec des détails ornementaux, reflétant la bougie

-une corbeille derrière le miroir en guise d’appui

Au troisième plan :

-Fond noir qui est l’ombre agrandie du miroir

-La femme a de très long cheveux de couleur marron voir « roux foncé», ils sont dénoués et écartés à l’arrière de sa tête.

Symbolique la fragilité de la vie

Symbolique de la querelle

(=étoffe) et du plaisir (=couleur rouge)

Symbolique de la fuite du temps

Personnage féminin qui représente probablement Madeleine, avec son regard porté en direction du miroir et la posture de son corps et de ses mains,  on pourrait penser qu’elle réfléchit, médite sur les vanités du temps (=bougie),  la  fragilité  des apparences (=jupes, bijoux dispersés)

Côté sensuel voulu être dégagé par le peintre avec le  buste.

Le teint blanchâtre peut symboliser l’innocence et le côté aristocrate.

Symbolique de la fuite du temps

Peut-être se serait de la monnaie (=pouvoir)

Symbolique de la discorde

Symbolique de la fragilité de la vie qui reflète la fuite du temps, d’où le titre de l’œuvre « deux flammes », l’une réelle et l’autre, le reflet.

Rappel du mythe, croyance populaire : pécheresse  qui,  lors  du  repas  chez  Simon  le  Pharisien,  inonda  de  parfum  les  pieds  du  Seigneur  puis  les  essuya  avec  ses  cheveux

* lumière

La source de lumière est la bougie de cire.

Elle éclaire la moitié de décor, c'est-à-dire du côté droit voir milieu vers le côté gauche et le haut

Mise en valeur des objets étant symbolique et de la femme, sûrement Madeleine.

* couleurs dominantes

-Le noir/gris

-Le rouge

-Le blanc

Le mal , le mystère

La passion/amour et la puissance

La pureté d’ailleurs Madeleine représente   le   pécheur   qui   s’élève   jusqu’à   Dieu   par   un   pur   mouvement d’amour.

* effet recherché

-Goût prononcé pour le clair-obscur

-Illusion effet de profondeur

Le spectateur est directement introduit dans la scène

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