LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tragédie de L'Antiquité au XXe siècle

Dissertation : La tragédie de L'Antiquité au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2020  •  Dissertation  •  2 379 Mots (10 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 10

Theousse                                                                                                           Tronc commun

Melissa                                                                                                              TD du lundi 10h - 12h

Littérature comparée

La tragédie de L'Antiquité au XXe siècle

Un critique contemporain a écrit « la tragédie programme le désordre et tâche de le résoudre in extremis » Que vous inspirent ces propos lorsque vous les confrontez aux quatre œuvres du programme (Œdipe Roi de Sophole, King Lear de Shakespeare, Mithridate de Racine et La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca)

    Comme la question le présuppose, il ne fait aucun doute que les personnages, de Sophocle, Racine, Shakespeare, et Garcia Lorca sont des personnages tragiques. Ils sont même les héros tragiques par excellence,  car croyant bien faire ces personnages programme un désordre essentiel à l'apogée de la tragédie qu'ils résolvent de différentes manières in extremis.

    La véritable question est donc ce que signifie ces tragédies et, de manière plus large,  quel est le but de la mise en place du désordre dans le genre de la tragédie, nous pouvons donc nous demander en quoi le thème du désordre est-il au cœur de ces quatre œuvres, comment les personnages créent le  désordre qu'impose la tragédie ?

   Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie la signification de la tragique en évoquant notamment à travers la Poétique d'Aristote œuvre postérieure d'un siècle à l'âge d'or de la tragédie grecque qui a laissé son empreinte chez la plupart des auteurs tragiques et plus particulièrement Sophocle, Racine, Shakespeare et Garcia Lorca, de plus nous verrons ensuite en quoi et comment la tragédie impose-t-elle le désordre ces quatre œuvres.  

     Ces quatre pièces Œdipe Roi de Sophocle, Mithridate de Racine, King Lear de Shakespeare et La Maison de  Bernarda Alba de Gracia Lorca, placent le lecteur dans différents contextes tragiques qui fait des personnages principaux des personnages tragique. En effet ces quatre pièces mettent en scène des familles en pleine tourmente. La famille joue un rôle central dans la mise en place du tragique, qui se place dans l’aveuglement des personnages qui conduit au désordre qu'impose la tragédie.  Aristote dit à ce propos que la famille est le meilleur contexte de la tragédie. Ainsi, dans Poétique ,  il écrit : « tous les cas où c'est entre personnes amies que se produisent les événements tragiques, par exemple un frère qui tue son frère, est sur le point de le tuer, ou commet contre lui quelque autre forfait de ce genre, un fils qui agit de même envers son père, ou une mère envers son fils, ou un fils envers sa mère, ces cas-là sont précisément ceux qu'il faut rechercher. » On retrouve donc dans les pièces une place centrale du tragique qui à son apogée programme le désordre et mène notamment  à l'aveuglement des personnages et à la chute de ces derniers. Toujours dans sa Poétique  Aristote dit que « La tragédie est l'imitation (mimêsis) d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation (catharsis) propre à pareilles émotions. »  Nous pouvons donc comprendre que la tragédie est un genre essentiel du théâtre qui occupe encore aujourd'hui une place particulière parmi les genres littéraire ainsi il ne fait aucun doute que les personnages, de Sophocle, Racine, Shakespeare, et Garcia Lorca sont des personnages tragiques, car croyant bien faire ces personnages programme un désordre essentiel à l'apogée de la tragédie qu'ils résolvent de différentes manières in extremis. C'est notamment le cas pour Œdipe, Mithridate et le roi Lear mais contrairement à ces trois personnages seuls Bernarda ne résout pas le désordre qu'impose en quelque sorte la tragédie au contraire elle semble l'accepter.

   En effet dans Œdipe Roi ce désordre est la peste, et les transgressions sont le parricide et l’inceste mais aussi l'usurpation car il a pris sa propre place et celle de son père. En effet lorsque débute la pièce de Sophocle, Thèbes est dévastée par la peste. Pour y mettre un terme, Œdipe se met à la recherche de l'assassin de son prédécesseur, Laïos, mari de Jocaste qui est en réalité son père qu'il a lui-même assassiné inconsciemment. Œdipe mène alors une quête pour découvrir le meurtrier. Mais ses recherches le conduiront à des révélations terribles autant qu'inattendues car il est en réalité le fils de Laïos, et que par conséquent il a épousé sa mère. Il se rend compte avec horreur qu'en cherchant à fuir son destin, il s'y est en fait précipité. Jocaste se suicide, Œdipe se crève les yeux et quitte la ville, on se crevant les yeux il résout ce désordre et se condamne lui-même.

    Dans Mithridate ce désordre prend place à  travers l'amour que ressens le père et les fils pour la même femme. En effet les deux fils de Mithridate, l’un vertueux, et l’autre déloyal, se battent pour le pouvoir et surtout pour l’amour d’une femme qui ne leur est pas destinée c'est grâce à ce point notamment que la tragédie la prend place.

   Dans King Lear ce désordre prend place quand le roi Lear dans son aveuglement met ses filles en compétition afin qu'elles lui prouvent leurs amours, lorsqu'il préfère croire ses filles qui le manipulent plutôt que Cordélia la seule de ses filles qui a est honnête avec lui, les filles du roi Lear le manipulent avec leurs mots pour lui faire croire qu'elles méritent un morceau du royaume alors que Cordélia, par son refus de participer à cette acte hypocrite, se retrouve déshéritée et bannie par le roi Lear son propre père. La tragédie commence alors et le désordre tragique se met en place  parce qu'il était trop aveugle pour voir que la sincérité de sa fille qui résidait dans son refus de lui apaiser avec des mots sans signification.  

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com