LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tour de Babel

Commentaire de texte : La tour de Babel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 721 Mots (7 Pages)  •  2 014 Vues

Page 1 sur 7

Introduction: Aujourd’hui la tour de Babel a été vulgarisé à travers l’expression « une tour de Babel » signifiant Un endroit où règnent le bruit, la confusion où les gens ne se comprennent pas. Elle signifie aussi un lieu multiculturel, ou l’on parle plusieurs langues.

Cependant, d’ou vient cette signification?

La Tour de Babel est un épisode tiré de la Bible dont nous allons vous parler.

de plus, Le nom de Babel, ou Babylone, désigne la ville où fut érigée la fameuse tour. La ville comme la tour ont réellement existé, 3000 ans avant Jésus christ et aujourd’hui il n’en reste plus que des ruines situées à Babylone sur le territoire actuel de l’irak.

ANNONCE PLAN

Le mythe

L’épisode de la tour de Babel se trouve dans la genèse 11 de l’ancien testament. C’est d’ailleurs le seul moment ou on y fait référence.

Les hommes, quelques générations après Noé se regroupèrent au Moyen orient sous l’autorité du roi Nemrod. Cette union de tous les hommes les rendit plus forts et les poussa à vouloir bâtir un symbole de leurs puissances égalant celle de dieu, aussi appelé Yahvé.

« Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l’orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres.Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c’est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre ». (Genèse, 11, La Bible de Jérusalem) 

Ainsi, on voit que le trop plein d’orgueil des Hommes leur a été néfaste puisque dieu les a divisé pour les punir. En effet, les hommes n’ont pas respecté la place qui leur été attribuée et ont franchis une limite , c’est pourquoi Yahwé doit prendre des mesures. Il va pour empêcher les hommes retenter une pareil expérience, les séparé en les envoyant aux quatre coins de la terre et en les empêchant de communiquer entre eux, puisqu’il a créé différentes langues.

La ville fut ainsi nommée babel qui en hébreu siginifie « brouillé » ou « confusion »

Origine

Le récit biblique de la Tour de Babel a été inspiré par une tour ayant réellement existé: la ziggurat qui se trouvait à Babylone (situé en Mésopotamie). La Tour a été Construite au VIe siècle avant J-C, en briques de terre crue Elle était alors connue sous le nom de dei l'Etemenanki. Cette tour appartient au sanctuaire de l'Esagil dédié au dieu de Marduk, le roi des dieux babyloniens. L'Etemenanki possédait sept étages de hauteurs différentes avec au sommet un temple. Sa base carrée faisait 90 mètres de côté. Sa hauteur totale 90 mètres.

Ziggurat: Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.

On a associé la ziggourat de Babylone au récit de la Tour de Babel en raison de ses proportions hors du commun pour l’époque.

Aujourd’hui ce temple est détruit mais on trouve des informations à son propos (dimensions…) dans la tablette d’ésagil.

(La tablette de l'Esagil est une tablette en argile cuite avec un texte en écriture cunéiforme que les archéologues ont trouvée à Uruk. Elle date de 229 avant J-C. Elle fait la description et donne les dimensions de la ziggurat de Babylone.)

De plus, le mythe de la tour de babel est inspiré d’un phénomène réel : celui de la migration des premiers hommes.

III) Ce que symbolise la tour de Babel

Tout d’abord la cité de Babel est un symbole de corruption de l’âme.

En effet, cet épisode intervient après le récit de plusieurs fautes commises par les Hommes (le déluge, la pomme croquée…) et punies par Dieu.

Les Hommes ont désobéi à dieu en se rassemblant tous en un même lieu, alors qu’ils étaient supposés peupler l’intégralité de la Terre. De plus, par leur volonté de puissance et pour se comparer à dieu, ils ont entamé la construction de la tour de Babel, fruit de leur orgueil. L’objectif de cette tour était d’atteindre le ciel, et de se placer par la comme les égaux de Dieu. hybris condamné

Ainsi, Dieu ne condamne pas le progrès, mais l’orgueil, témoin de la corruption de l’âme.

Au fil des siècles, la Tour de Babel sera assimilé à d’autres évènements.

Au 16è siècle, la ville de Rome connait la construction de la basilique saint pierre. La ville est alors assimilée à une nouvelle Babel, par la démesure de ce bâtiment. en effet, les hommes ont de nouveau entrepris une gigantesque

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com