La technique est-elle essentielle pour l’art ?
Commentaire de texte : La technique est-elle essentielle pour l’art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shana26 • 4 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 306 Mots (2 Pages) • 475 Vues
La technique est-elle essentielle pour l’art ?
En quoi la technique peut-elle être significative de l’art ?
La technique peut être définie comme l’ensemble des moyens matériels ou intellectuels permettant d’obtenir efficacement des résultats déterminés. La technique se transmet d’un être humain à l’autre et évolue par accumulation. L’art est une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.
On peut affirmer que l’art est le propre de l’humain ou de tout autre conscience. La technique est donc essentielle pour l’art car celui-ci est exécuté grâce à l’utilisation d’outils le plus souvent tel que le pinceau, le fusain ou autres matériaux plus répandus… Les outils qu’utilisent un artiste ne sont seulement que le prolongement du corps par exemple la main. Un « prolongement » n’est qu’un supplément et non une nécessité à la technique. Elle peut être essentielle ou non en fonction de la manière dont on perçoit la notion de « technique ». Elle est soit intellectuelle c’est-à-dire qu’elle fait appel au savoir-faire et à la connaissance des procédés opératoires pour faire une production soit elle sera matérielle. En effet, une technique peut être matérielle lorsque celle-ci est définie comme les matériaux utilisés pour « faire de l’art »…
Dans une première partie, nous définirons ce qu’est la conception des différentes formes de la technique et la définition de l’art. Ensuite, nous analyserons les différentes façons de mettre la technique au service de l’art et enfin nous observerons si oui ou non, la technique est un moyen incontestable à la production artistique.
...