La stratégie en économie
Cours : La stratégie en économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilichau • 15 Février 2018 • Cours • 959 Mots (4 Pages) • 504 Vues
CHAPITRE 4 : LES DIVERS CHOIX STRATEGIQUES
Le développement stratégique s’appuie sur les choix stratégiques de bases qui sont :
La stratégie de spécialisation
La stratégie de diversification
Cependant l’entreprise doit mettre en œuvre d’autres stratégies en fonction de l’accroissement de sa taille
La stratégie de spécialisation vise à accroitre les performances de l’entreprise sur les activités existantes alors que la stratégie de diversification consiste à s’ouvrir vers de nouvelles compétences, de nouveaux métiers.
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Le seul que l’entreprise doit mettre en œuvre lorsqu’elle a choisi de fondre ses activités sur un seul métier. Elle vise à :
Consolider les avantages acquis dans un métier ;
Maitriser un savoir-faire ;
Assurer sa sécurité sur un métier connu plutôt que de disperser ses moyens sur plusieurs chantiers parfois inconnu ou mal connu ;
Accroitre ses expériences et diminuer ses coûts.
La stratégie de spécialisation emprunte 02 axes :
L’expansion géographique : elle aboutit à la mise en œuvre soit d’une politique de pénétration du marché, soit une politique de développement des marchés. La pénétration du marché peut se faire à travers :
l’amélioration du conditionnement du produit ;
la publicité ;
la diminution du prix
Par contre le développement du marché se fait essentiellement à travers la diversification des canaux de distribution.
Le développement des gammes : Il consiste à créer des variétés nouvelles d’un même produit.
AVANTAGES ET LIMITES DE LA STRATEGIE DE SPECIALISATION :
Enfaite-t-il s’agit pour l’entreprise de se donner de nouvelles possibilités dès l’investissement vendable. En réalité la diversification dépendra de la personnalité du dirigeant et de son aptitude à anticiper.
2-1) les types de diversification :
La diversification de placement : elle concerne les entreprises dont les métiers de base génèrent assez de lucidité et leur assure une position concurrentielle forte de sorte qu’elles peuvent alors se permettre d’investir dans de nouveaux métiers pour rentabiliser d’avantage leur entreprise.
La diversification de redéploiement : elle concerne les entreprises dont le métier de base est arrivé en maturité consiste à rechercher les activités de reconversion.
La diversification de confortement : elle concerne les entreprises qui cherchent à conforter leur pace face à la concurrence en créant une activité complémentaire.
La diversification de survie : elle correspond à une nécessité pour une entreprise dont la survie est en jeu c’est à dire dont l’avenir ne plus être assurer par le produit de base, elle est donc obligé de diversifier ou de disparaitre. A côté de ses deux choix de stratégie de base on peut mettre en évidence une stratégie dite stratégie de croissance
3) Stratégie de croissance
3-1) les conditions de croissance
Elles sont à la fois externes et interne à l’entreprise et pose des problèmes d’économies d’échelle, de masse critique et d’innovation
Les économies d’échelle
Elles relèvent de l’analyse de coût, on considéra qu’il y’a économie d’échelle lorsque le
...