La soie au bout des doigts, Anne-Marie Desplat-Duc
Fiche de lecture : La soie au bout des doigts, Anne-Marie Desplat-Duc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lulu36 • 3 Février 2017 • Fiche de lecture • 530 Mots (3 Pages) • 3 925 Vues
La soie au bout des doigts
Présentation du livre
- Auteur : Anne-Marie DESPLAT-DUC, de nationalité française, née en 1948. Elle a aussi écrit les colombes du roi soleil, en douze tomes.
- Titre du livre : paru en 2003, édition HACHETTE, collection livre de poche, jeunesse
- Genre : roman historique
Caractéristiques :
- Se passe à un moment important de l’Histoire (révolution industrielle)
- Le récit est fictif (peut être réel)
- Raconte une histoire de vie : dépeint l’habillement et le mode de vie de l’époque.
- Couverture : elle représente une fille en train de tisser et une autre qui porte quelque chose dans ses mains. La couverture est sombre ; on ne voit pas précisément ce qui se passe. Elle ne m’a pas attirée. C’est surtout le résumé de la 4ème de couverture qui m’a donnée envie de lire ce livre.
Le récit
- Le narrateur : le récit est écrit à la 3ème personne car le narrateur ne fait pas parti de l’histoire.
- Le narrateur est extérieur à l’action.
- Le cadre et l’époque : l’histoire se déroule dans une ferme modeste d’Ardèche, au moment de la révolution industrielle du milieu du XIXème siècle.
- L’intrigue : Résumé :
Armance, une jeune fille de 13 ans, travaille à la fabrique de soie avec sa sœur, Méline. Là-bas, la vie n’est pas facile. Les ouvrières se lèvent à six heures pour tisser toute la journée. Avec leurs amies (Suzel, Flavie, Javotte et Victorine), les deux sœurs parlent de la fabrique de Saint-Julien, où les conditions sont meilleures. On y enseigne aussi à lire et à écrire, le rêve d’Armance. Après avoir supplié sa mère, cette dernière obtient l’autorisation d’aller à la fabrique de Saint-Julien. Mais son père n’accueil pas bien cette idée, il se moque d’elle et lui reproche d’être fainéante. Pourquoi ?
Armance est sûre que la réponse à sa question se trouve à la fabrique de soie. Dans cette fabrique, elle tombera amoureuse et découvrira enfin son secret de famille.
Appréciations sur le roman
- Le thème du roman : J‘ai trouvé le thème intéressant. En lisant ce livre, j’ai été surprise par le travail des enfants dans les usines. Ils devaient se lever très tôt, pour répéter les mêmes gestes toute la journée. Eux préféraient aller à l’école ! Armance, le personnage principal, rêve d’y aller.
- Le personnage principal : Armance a un rêve : apprendre à lire et à écrire. Je la trouve très déterminée, elle veut toujours aller au bout de ce qu’elle a commencé.
- Le suspens : passage p.13 ligne 6 à ligne 25 « ne soit prononcé ».
- La tonalité du texte : Ce livre est plutôt dramatique. On suit les sentiments de l’héroïne. Il lui arrive des choses difficiles dans sa vie. L’histoire se termine bien.
Exemple :
Dramatique : passage p.92 « En principe » à « la jeune fille. ».
Conseils de lecture
- Ce livre m’a intéressée ; on y apprend beaucoup de choses sur la révolution industrielle. L’histoire est un peu banale, elle m’a moins captivée que le thème. Je le conseille à des lecteurs aimant les histoires de vies et qui ne recherchent pas forcément le suspens. Ce livre est facile à lire.
[pic 1]
[pic 2]
...