LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rédaction - Antonio Skameta

Étude de cas : La rédaction - Antonio Skameta. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  4 438 Vues

Page 1 sur 6

LA REDACTION

ANTONIO SKARMETA- Album de jeunesse

LA REDACTION est une nouvelle  du Xxème ,d Antonio Skarméta, qui a été transformée en album jeunesse et traduit en français en 2003 dont le thème est la dictature. L'album est destiné à un large public.

Nom de l'illustrateur : ALFONSO RUANO né en Espagne en 1949 (illustrations : images d'un reportage)

 BIOGRAPHIE D'ANTONIO SKARMETA

Antonio SKARMETA est né au Chili en 1940. Il fait des études littéraires universitaires au Chili et en Amérique. De retour au Chili en 1967, il enseigne la philosophie et la littérature et publie son 1er recueil de nouvelles. Intellectuel de gauche, il doit quitter le pays après le coup d'état de 1973 ( arrivée de Pinochet au pouvoir). Sénariste pour le cinéma et la télévision, il a enseigné à l'académie allemande du film et de la télévision. Il a reçu de nombreux prix et distinctions nationale et internationale. Sa dernière distinction est le prix national de littérature en 2014, plus haute récompense littéraire au Chili.

CONTEXTE (SOCIAL, HISTORIQUE...

Prise du pouvoir par un Coup d’État au Chili le 11 Septembre 1973. Le général Pinochet sera le chef de la dictature de 1973 à 1990.

Augusto pinochet Ugarte (1915-2006) : c'est un militaire, homme d'Etat chilien et chef de la dictature qu'il mit en place de 1973 à 1990.

ANALYSE DE L'OEUVRE 

  1. PRESENTATION

Depuis que les rues s'étaient remplies de militaires, tous les soirs les parents de Pedro, écoutaient tous les soirs à la radio des nouvelles qui venaient de loin.

Un jour, à l'école le capitaine Romaro, militaire commandé par le chef de la dictature organise un concours de rédaction dont le sujet est : racontez ce que fait toute la famille chaque soir ?

  1. LE TEXTE

C'est un récit écrit à l'imparfait et au passé simple avec de nombreux repères temporels utilisés :

Au niveau de la présentation du contexte :

Le jour de son anniversaire. Depuis un mois, les rues s'étaient remplies de militaires.En octobre, Pedro fut la  vedette des matchs de football .

Au niveau de l'élément déclencheur :

Un jour,Pedro amorça une avancée …... ( l'arrestation de don Daniel  )          

Les événements :

Ce soir là, ils se mirent à table.Le lendemain,Pedro mangea deux tartines ….. Romero et la rédaction.Une semaine s'écoula. Après cette semaine, il y en eut une autre, et un jour le militaire revint avec les copies.

Épilogue : Pedro mangea le bonbon sur le chemin de la maison et ce soir là, au diner, ….

Ce récit est écrit par un narrateur externe, à la 3ème personne du singulier, mais le lecteur s'identifie vite à Pedro qui est le personnage principal.  Une dictature vue à travers les yeux d'un enfant qui cherche à comprendre les événements dont il est témoin.

Des dialogues sont insérés au récit.le discours direct permet de révéler  le sentiment des personnages et de faire avancer l'action (discussion, informations échangées).

Dans ce texte , il y a beaucoup d'implicite que le lecteur va lever soit par ses connaissances sur l'univers de la dictature soit par la recherche de connecteurs logiques .

Par exemple :

Quand on lit :

« Depuis un mois, les rues s'étaient remplies de militaires , et Pedro avait remarqué  que son papa s'asseyait tous les soirs dans son fauteuil préféré, et écoutait attentivement des nouvelles qui arrivait de loin. »

On doit comprendre :

Le pays vient de connaître un coup d’État militaire. Les parents écoutent une radio contestataire clandestinement.

 Quand on lit :

« But ! Cria Pedro, et il  courut vers le milieu du stade en attendant que ses amis le prennent dans les bras. Mais cette fois, personne ne bougea. Ils étaient tous figés regardant l'épicerie. »

On doit comprendre :

Il se passe quelque chose de grave.

Quand on lit :

« La jeep partit et les mères se précipitèrent dans la rue, prirent les enfants par le col et les emmenèrent à la maison. »

On doit comprendre :

L'insécurité dans la rue avec tous ces soldats armés est telle que les mères tentent de protéger leurs enfants.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (165 Kb)   docx (86.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com