La princesse de Clèves, Mme de Lafayette
Fiche : La princesse de Clèves, Mme de Lafayette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar agathe020204 • 17 Mai 2021 • Fiche • 282 Mots (2 Pages) • 623 Vues
La princesse de Clèves
Je vais maintenant passé à la présentation du livre que j’ai choisie. J’ai donc choisie la princesse de Clèves. En 1678 que Marie-Madeleine de La Fayette publie anonymement le premier roman psychologique “la Princesse de Clèves”.
Son auteur Madame de La Fayette est une femme de lettre, qui a participé à de nombreux salons littéraires.
Elle le publie donc au XVIIème siècle en plein mouvement du classicisme qui se caractérise par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue.
L’intrigue se passe donc au début de la deuxième partie du XVIe siècle, sous le règne de Henri Second, et seul le personnage principal est fictif.
Au début du roman, l’héroïne est âgée de seize ans et se nomme encore Mademoiselle de Chartres. On la voit mûrir tout au long des épreuves que lui fait subir son amour platonique pour le Duc de Nemours, alors qu’elle a épousé le Prince de Clèves, dont elle sera la veuve à la fin du livre. Elle se construit sur les valeurs d’une vertu exemplaire que lui a inculquées sa mère, dame de la Cour qui a élevé sa fille seule. Elle résistera donc à la passion qui l’anime, même après la mort de son époux.
J’ai choisie ce livre car de tout les livres que j’ai étudier cette année, c’est celui ci qui m’a le plus touché. Je suis fasciné par le courage qu’à Madame de Clèves parce qu’elle tient tête à ses pulsions. C’est une femme forte car elle garde ses valeurs sans se jeté au cou des hommes. C’est un personnage auquel je peut personnellement m’identifier car nous avons à peut près le même âges.
...