La poésie doit-elle selon vous décrire la réalité du monde ou la transfigurer ?
Dissertation : La poésie doit-elle selon vous décrire la réalité du monde ou la transfigurer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ShampooRush • 4 Février 2023 • Dissertation • 979 Mots (4 Pages) • 420 Vues
Dissertation
La poésie doit-elle selon vous décrire la réalité du monde ou la transfigurer ?
Vous répondrez en vous appuyant sur votre lecture des Fleurs du mal de Baudelaire et sur le parcours associé « L'Alchimie poétique : la boue et l'or ».
Conseils :
Prenez le temps d'analyser la question. Demandez-vous d'abord en quoi elle se rattache à ce que vous avez étudié dans l'année sur la poésie, au « parcours » que vous avez suivi. Repérez les termes clés et essayez de les définir le plus précisément possible, en particulier quand ils sont difficiles (ici, « transfigurer »). Identifiez les points possibles de discussion : ici, le verbe de modalité « devoir » est ambigu (exprime-t-il une nécessité absolue ou une obligation morale ?) et l'alternative est contestable (n'y a-t-il pas d'autres buts envisageables pour la poésie ?).
Dégagez les présupposés du sujet, c'est-à-dire les informations à tirer de tel ou tel mot. Par exemple, « décrire » implique que le rôle du poète est limité et que la poésie doit tendre à une certaine objectivité ; « transfigurer » implique au contraire une intervention du poète, qui impose une métamorphose à la réalité, probablement parce que celle-ci le déçoit (peut-être par sa laideur, ses limites etc.)
Mettez au jour les sous-entendus éventuels du sujet, les éléments que vous pouvez reconstruire vous-même, en particulier par rapport aux connaissances du cours qui sont attendues de vous. « Décrire la réalité », par exemple, peut renvoyer à des connaissances d'histoire littéraire : le mouvement du Parnasse par exemple accorde une place importante à la description ; le mouvement réaliste est également une esthétique contemporaine de Baudelaire ; la « réalité » s'oppose souvent chez Baudelaire à l'idéal ; « transfigurer » fait écho à l'idée baudelairienne de sorcellerie et d'alchimie...
Reformulez le sujet pour en dégager une problématique, c'est-à-dire une question qui guide selon une perspective particulière votre réponse au sujet. Par exemple, ici : « Dans quelle mesure la poésie, depuis Baudelaire, donne-t-elle au poète la mission de transformer la réalité plutôt que la décrire ? »
Proposition de plan détaillé :
- Le poète est attentif à la réalité du monde
A. La poésie est chose humaine et évoque donc la réalité dans laquelle vit l'homme, le rapport de celui-ci au monde : importance des sensations (notamment les odeurs, chez Baudelaire, ex. « Parfum exotique ») ; importance des plaisirs (vin, érotisme etc.)
B. Le poète observe la réalité du monde dans ce qu'elle a de plus trivial, voire de plus répugnant : Baudelaire s'attache à la ville (« Le Soleil » avec « le vieux faubourg », « Le Cygne », « Les Sept Vieillards »), à la misère humaine qui s'y montre (« Le Vin des chiffonniers ») ; il observe aussi les objets et les êtres les plus vils ( charogne, boue...) ; Corbière évoque aussi un crapaud.
- Mais il en dévoile des aspects profonds, insoupçonnés
A. Le poète voit par-delà la réalité : il sait déchiffrer la nature, mettre en lien les différentes sensations au sein de synesthésies, et voir l'idéal par-delà le réel (« Correspondances »). Comme l'écrit V. Hugo dans « Fonction du poète », il voit ce que les autres ne perçoivent pas et peut ainsi guider les peuples.
...