LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie doit-elle selon vous décrire la réalité du monde ou le transfigurer ?

Dissertation : La poésie doit-elle selon vous décrire la réalité du monde ou le transfigurer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  7 876 Vues

Page 1 sur 6

La poésie doit-elle selon vous décrire la réalité du monde ou le transfigurer ?

La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers, qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix.

Les rapports de la poésie avec la réalité sont souvent contradictoires et les poètes manifestent un mélange devant le réel entre attirance et répulsion.

Nous allons dans un premier temps étudier la poésie à travers la réalité et dans un second temps la transfiguration de la réalité.

Afin de répondre à notre problématique qui est la poésie doit elle décrire la réalité ou bien au contraire nous éloigner et la transfigurez  ?

Un poète est un homme qui s’inspire du monde qui l’entour, son environnement personnelle mais aussi extérieur à lui.

Les poètes à travers leurs poésies décrivent souvent un tableau ou le crée en nous le détaillent. Baudelaire fait donc partie de ces poètes qui peignent un tableau à travers leurs poésie, comme par exemple avec le poème « Une Charogne », « les jambes en l’air, comme une femme brique » v.5 ou encore dans le poème « Correspondances » où la le poètes associe peinture et correspondances à travers son oeuvre. Dans son oeuvre « Correspondance » la peinture constitue la notion de correspondances à travers les transformations métaphoriques et analogiques qu’elle subit (d’où le titre). Dans le premier vers la nature est un temple et cette métaphore se prolonge avec l'évocation des piliers qui sont caractérisés de « vivants » v.1 qui produit une analogie visuelle entre les piliers du temps et les arbres de la forêt.

Les poètes s’inspire aussi de la réalité dans certains de leurs poèmes comme dans le poème « Les fenêtres » de Charles Baudelaire. Dans ce poème le poète est attentif à la misère des autres, il trouve à travers cette misère une aide pour sa création mais aussi une force pour mieux se connaître et mieux  vivre,  il se dit « fier », il dit même avoir été « aidé » par cette expérience.

Les poètes rendent aussi la réalité dans la plénitude avec la poésie comme par exemple des objets, des choses de la vie. Les poètes cherche donc à travers leurs poésies à peindre les choses les plus banales de la vie. Francis Ponge dans son livre « Le Parti pris de choses », revient aux choses les plus banales de la vie comme « le pain », « le cageot »…

Les poètes à travers leur poésies nous font prendre conscience de la réalité de la vie politique dans laquelle l’ont vie.

Nous avons puis aussi étudier les années précédente que dans le poème « Mélancholia » de Victor Hugo est dénoncé la maltraitantes des enfants faite aux XXème siècle. Et que dans le poèmes de Montesquieu quant à lui dénonce l’esclavage à travers son poème « L'esclavage des nègres », et que celui de Diderot quant à lui dénonce l’esclavage et le colonisation à travers son poème « Empoisonneurs de nations ».

Baudelaire à réussi grâce à la sensibilité a percer la réalité et les mystères. Arthur Rimbaud a dit : « Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, unirai dieu ». Mais le poète est aussi un « voyant » (Baudelaire), il perçoit le monde différemment, d’un regard capable de percer la réalité et ses mystères, « Déchiffreur », il devine le monde qui se cache et en montre la réalité profonde dans « Correspondances », et révèle les liens invisibles du monde caché et les sensations que l’on ne saurait exprimer : « Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants. Baudelaire dans son poème « Elévation » dit qu’il faut comprendre « le langage des fleurs et des choses muettes », c’est un principe qu’il met en pratique dans son poème « Correspondances » où il crée un dialogue ‘’silencieux’’ entre l’homme et la nature.

Baudelaire dans son poème « Correspondances » traduit par un jeu d’image les liens invisibles entre le monde caché et les sensations. « Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies ».

En poésie un mot ne correspond pas à une seule définition mais à toute les définitions possibles et inimaginables. Car les poètes s’approprient les mots et les utilisent à leurs manières, et définie eux même le sens d’un mot, voir même le modifie.

Les poètes ce réfère la plus part du temps a des images à travers des comparaisons, métaphores, personnification (figure de style) ce qui retranscrit donc souvent la réalité, lorsque le poste écrit son poste il s’imagine la scène et ce qui crée des liens entre tout les éléments du monde.

La poésie fait découvrir les liens secrets entre les éléments du réel , le poète

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com