La poésie doit-elle décrire la réalité ou bien la transfigurer ?
Dissertation : La poésie doit-elle décrire la réalité ou bien la transfigurer ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JIHAINE.HA • 28 Octobre 2021 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 1 078 Vues
SUJET : La poésie doit-elle décrire la réalité ou bien la transfigurer ?
Les fleurs du mal, est un recueil poétique publié en 1857, dans lequel Baudelaire aborde de nombreux thèmes comme l’amour et la mort. A travers une écriture lyrique le poète exprime ses sentiments les plus profonds. La poésie vient du grecque « poiêsis », signifiant création. En effet, la poésie vient de l’esprit du poète pour aboutir sur le papier. C’est ainsi que nous venons à nous demander est ce que la poésie doit etre le reflet de la vérité ou pouvons-nous la transformer en lui donnant un aspect glorieux ? Nous aborderons tout d’abord la poésie qui permet de peindre la réalité et ensuite qu’elle peut aussi la modifier pour la glorifiée.
Tout d’abord, la poésie permet de représenter la réalité.
En effet, la poésie à longtemps était associés à la beauté, au romantisme car elle était destinée aux dieux de l’Olympe. Elle devait donc etre représentative des destinataires. Cependant, la poésie permet à l’auteur de nous faire part de ce qui l’entoure et de son environnement qui n’est pas tout le temps joyeux. Le poète vient chercher son inspiration dans sa vie, dans son vécu, dans ses expériences et c’est ainsi qu’il arrive à créer du contenu. Baudelaire dans son recueil Les Fleurs du mal aborde le thème de la mort. La mort est une vérité qui touche tout etre vivant.
...