La paix cas
Dissertation : La paix cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amina Mimina • 25 Février 2016 • Dissertation • 1 403 Mots (6 Pages) • 1 115 Vues
Texte :
Pourquoi moralement a-t-on le droit de tuer en temps de guerre et pas en temps de paix? Les meurtres font les gros titres des journaux…. On nous montre des photographies de la victime et plus tard l'assassin qui est conduit en justice.
Quand montrent-ils en première page une petite fille maigre en haillons*, victime d'un conflit armé? La montre-t-on étendue par terre, une balle dans la tête? Et où sont les policiers avec leurs menottes qui doivent arrêter l'assassin de la fillette? Ou est la justice ? Qui dit « c'était moi, l'assassin », et qui est montré à la famille ?
Lorsqu'un soldat est tué et que son corps ne peu être retrouvé, on dit qu'il est « porté disparu ». Sa pièce est bientôt prise dans l'armée, mais qui va donner aux parents un autre fils? Et qui peut remplacer un frère disparu ou un fiancé tué? Qui?
Un soldat tué, un enfant, ils font partie des statistiques. Il n'est guère possible de compatir avec des chiffres, même si l'on sait ce qu'ils représentent. Ceci est exploité par tous les gouvernements du monde. L'être humain est un jouet entre leurs mains….
Si l'on ne peut voir ou sentir la peur de ces hommes, on peut fermer les yeux avec bonne conscience devant la guerre et ses horreurs. On peut prétendre que cela ne dérange ni notre pays, ni notre argent! Mais pour combien de temps?
Lorsque les adultes disent aux enfants qu'ils doivent arrêter de se battre, que veulent-ils dire? Est-ce que cela les dérange, ou est-ce l'idée du combat qui les gène ? En dépit de cela, ils achètent des jouets qui imitent les armes de la guerre pour leurs enfants, et ils permettent à ces derniers de regarder des films ou la violence domine. Les enfants dominent. Les enfants sont élevés à être violents!
Si l'on ingurgite* quotidiennement de la violence, l'esprit s'émousse*. On s'habitue à voir des hommes tirer sur d’autres hommes, le plus souvent des gangsters…Beaucoup d'enfants regardent de telles scènes sans émotion. De plus, ils apprennent que les conflits doivent être résolus par la violence. En bref, voila ce que signifie la guerre! L’impossibilité de résoudre des différences d'opinion autrement que par l'usage de la violence.
Si l'on n'apprend pas aujourd'hui aux enfants qu'ils peuvent maitriser les conflits par la négociation, ils pourraient plus tard utiliser la violence…….
Marie ERIKSSON, Plaidoyer pour la paix, UNESCO, 1986
• Haillon : vêtement usé.
• Ingurgiter : introduire dans la gorge.
• Emousser : rendre moins aigu.
Questions :
1- Compréhension : (13 pts)
1. l'auteur dans son texte dénonce:
- L'absence de la justice.
- De passer plusieurs heures devant la télévision.
- L'opinion publique envers les meurtres et les conflits.
- Le rôle passif
...