La mort de Mme de Chartres / La Princesse de de Clèves
Commentaire de texte : La mort de Mme de Chartres / La Princesse de de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexy FERAY • 1 Mars 2022 • Commentaire de texte • 934 Mots (4 Pages) • 821 Vues
Intro
La Princesse de de Clèves est un roman écrit par Mme de La Fayette au 17e siècle qui se passe au 16e siècle a la cour des valois sous le règne de Henry 2
C'est un roman d'apprentissage qui retrace la découverte de la cour et de ses dangers par Mlle de Chartres .
Premier roman d'analyse psychologique , il représente les dangers de l'amour / passion.
Mlle de Chartres marie le Prince de Clèves en suivant les conseils de sa mère , mais va tomber amoureuse du duc de nemours qlq jours après son mariage lors de sa rencontre au bal.
Elle fait tt pour cacher ses sentiments et n'en parle pas à sa mère , sauf que cette dernière a déjà tout deviné .
C'est à ce moment là que l'auteur choisit de faire disparaitre Mme de Chartres pour laisser Mme de Clèves seule face au choix de sa ligne de conduite .
On peut se demander en quoi ce passage témoigne de l'influence de Mme de Chartres sur sa fille . (problématique )
La composition du texte suit 3 mouvements : première description où Mme de Chartres sachant qu'elle va mourir fait sortir tt le monde , puis sa "conversation" avec sa fille et enfin une seconde description . (progression)
1er mouvement
-La narratrice évoque le comportement de Mme de Chartres : rapidité de réaction veut aller droit au but , accentuation de son état avec "considérablement ".
-Elle caractérise son courage devant "le péril" qui lui est annoncé par des qualités morales et chrétiennes
-Acceptation de sa mort que les médecins lui annoncent : mort héroïque , elle n'est pas surprise , stoïque .
-Utilisation d'un euphémisme mort remplacé par péril
-Mme de Chartres appelle sa fille car elle sait qu'en cet instant si intime et solennel ses dernières paroles s'imprimeront dans son coeur .
2e mouvement
-Tout son discours, plein de grandeur, correspond à ce comportement dont elle donne l'exemple dans sa mort et ce sera une des raisons de l'impact de ce qu'elle dit .
-D'abord les gestes : la mère tend sa main à sa fille qui la tient serrée dans la sienne , une réciprocité qui abolit toute distance .
-Mme de Chartres est un guide , un sauveur capable de la sortir du danger "le besoin que vous avez de moi"
-Elle insiste sur la fatalité de sa mort iminente avec un euphémisme "il nous faut nous quitter "
-Mme de Chartres affirme très clairement à sa fille les sentiments que celle-ci éprouve pour le duc "vous avez de l'inclination pour M. De Nemours "
-Mme de Chartres mène la conversation pour jouer son rôle de guide
-Les trois phrases suivantes expliquent le silence qu'elle a gardé jusque là , Madame de Chartres est capable de lire dans sa fille et lui faire comprendre qu'elle aime le duc .
-Image d'un immense danger "Vous êtes sur le bord du précipice" danger de la chute , idée de déchéance morale et sociale si elle succombe à sa passion amoureuse .
-La phrase qui suit dit comment éviter cette chute avec l'adj "grands" qui souligne la difficulté
-Conseils que Mme de Chartres donne à sa fille pour lutter contre la passion et précise les dangers de celle-ci , à partir de là elle utilise l'impératif .
-Deux phrases suivantes sont des arguments pour inciter à cette lutte
-Une seule solution s'offre alors a Mme de Clèves : partir de la cour , la répétition souligne le fait que ce soit une nécessité .
-Mme de Chartres anticipe le refus de Mme de Clèves "obligez votre marin de vous emmener " "ayez de la force et du courage "
...