La littérature doit-elle véhiculer des réflexions mettant en cause les questions fondamentales sur l'homme ?
Dissertation : La littérature doit-elle véhiculer des réflexions mettant en cause les questions fondamentales sur l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emy_Snt • 8 Novembre 2015 • Dissertation • 1 704 Mots (7 Pages) • 1 109 Vues
Depuis l'apparussions de la littérature, les auteurs tentent de faire passer un message aux lecteurs, dans l'antiquité gréco-romaine, ils mettaient surtout en scène des figures mythologiques pour expliquer le monde et moraliser la société. De nos jours, cela a beaucoup changé, le théâtre de l'absurde, le nouveau roman et le surréalisme sont apparu, ces genres littéraires présentent des scènes incompréhensibles, irréelles le spectateur est alors perdu et peine à comprendre l'objectif de l’œuvre. Il est donc possible de se demander si la littérature doit véhiculer des réflexions mettant en cause les questions fondamentales sur l'homme. Tout d'abord nous verrons qu'elle procure de la détente aux lecteurs, puis qu'elle comporte des réflexions fondamentales sur la question de l'homme et enfin nous étudierons son réel objectif: changer la société.
La littérature procure au lecteur un moment de détente. Tout d'abord, les comédies ont été créé pour distraire le destinataire comme avec la comedia dell'Arte, autrement appelé la comédie des masques, qui est un genre littéraire apparu au XVème siècle en Italie. Les acteurs jouent principalement dans la rue, à la vue de tous dans le seul but de distraire les spectateurs par l'intermédiaire de quiproquos, de personnages ridicules, de caricatures d'accents italiens, chaque personnage venant d'une région différente et les acteurs accentuent l'accent de cette région pour faire rire. Des valets se jouent de leurs maîtres ridicules, effectuent des acrobaties verbales et physiques pour parvenir à leurs fins et amuser le public, des intrigues amoureuses sont misent en place, le jeu est basé sur l'improvisation pour le grand bonheur des spectateurs.
Puis, elle peut être composée de récits vifs qui captivent le lecteur. Tel que dans les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, dans lequel un gascon d'Artagnan se rend à Paris avec une lettre de recommandation de son père destiné à M de Tréville pour que ce gascon devienne mousquetaire. Il rencontre alors Porthos, Aramis et Athos, avec lesquels il devient ami et qui vont l'accompagner dans ses aventures et ses amours avec Constance Bonacieux la femme de chambre de la reine Anne d'Autriche l'épouse de Louis XIII. Au service du couple royal le quatuor va devoir sauver l'honneur de la reine des manœuvres du cardinal de Richelieu qui a à son service les perfides comte de Rocheford et Milady Winter. De nombreuses péripéties et batailles vont se dérouler et des rebondissements inattendus vont surprendre le lecteur.
Enfin, les auteurs mettent en scène des personnages qui font ressortir les sentiments du lecteur, l’empathie ou l’antipathie. La marquise de Merteuil dans les liaisons dangereuses est un personnage hypocrite, elle se sert des autres pour ses desseins personnels, pour se divertir. Elle peut réveiller des sentiments forts chez le lecteur. Tel que la haine envers un personnage aussi peu humain et pourtant dans le roman les autres personnages sont dupes, elle les a séduits par son art du langage et son charme. Le lecteur est le seul, avec le comte de Valmont, à réellement connaître son caractère et son pouvoir destructeur sans pouvoir interagir, changer la fin tragique et inévitable. Il est donc inséré dans l'histoire contre son gré et cela lui permet d'être transporter dans un autre univers, de s'évader, il oubli alors ses problèmes pour s'insérer dans ceux des personnages du roman.
Par conséquent il apparaît que la littérature permet de procurer un moment de détente au lecteur. Maintenant, il convient d'étudier qu'elle se doit de véhiculer des réflexions sur la question de l'homme.
Tout d'abord, elle peut comporter des réflexions sur la hiérarchie entre les hommes. Notamment dans l’Île des esclaves de Marivaux, dans lequel Iphicrate est le maître d'Arlequin, ils arrivent sur une île où habitent les descendants d'esclaves qui se sont révoltés. Iphicrate devient alors l'esclave d'Arlequin. A la fin, Arlequin pardonne à son ancien maître d'avoir été cruel avec lui dans le passé et il consent à quitter l'île et redevenir son esclave à Athènes. Le représentant juridique de l'île, Trivelin, lui explique alors que s'il n'avait pas réussi à pardonner il aurait été puni. Cette pièce de théâtre présente des réflexions sur les relations entre le comportement d'une personne et sa classe social.
Puis, sur les valeurs qui doivent guider les hommes. Notamment dans Le Cid de Corneille. Rodrigue va tuer le père de la femme qui l'aime et qu'il veut épouser pour rendre à son père l'honneur perdu à cause d'un soufflet. Chimène ne peut pas épouser le meurtrier de son père, son honneur l'oblige à se venger mais son cœur lui impose de pardonner. L'honneur l'emporte et elle va plaider vengeance au roi qui n'accepte pas sa requête. Elle offre alors sa main à l'homme qui la vengera, Rodrigue sortira vainqueur de ce duel et le roi obligera Chimène à l'épouser conformément à sa promesse. L'infante d'Espagne aime Rodrigue c'est elle qui les as présenté et les a incité à tomber amoureux l'un de l'autre pour qu'il soit marié et ainsi leurs mariages sera impossible. Tout cela pour conserver son honneur, une femme de d’ascendance royale se doit d'épouser un homme de son rang. Dans cette pièce la valeur qui doit guider les hommes est l'honneur.
...