La liberté d'expression
Dissertation : La liberté d'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ALEXIII31 • 2 Juin 2018 • Dissertation • 815 Mots (4 Pages) • 871 Vues
La Liberté d’Expression au lycée
Qu’est ce que la liberté d’expression?
La Liberté d’Expression est un principe absolu en France énoncée dans la Déclaration Universelle des Droits De l’Homme (1789). C’est le droit pour toutes personnes de penser et de s’exprimer librement par n’importe quels moyens (oral, écrit…). Ce droit est encadré par la loi : l’injure, la diffamation, l’appel à la violence, l’incitation à la haine sont interdits. « La liberté d’expression ne veut donc pas dire liberté absolue » comme l’indique Damien LeLoup et Samuel Laurent dans leur article du Monde intitulé La liberté d’expression et ses limites.
[pic 1]
La liberté d’expression et ses limites
http://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/-Censure & liberté d’expression - LIBERTE-EXPRESSION-11
Qu’est ce qui garantit l’application de la liberté d’expression au lycée ?
Comme l’énonce l’article 6 de la charte de la laïcité, « La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté ».
Quelles sont les différents moyens pour s’exprimer au lycée ?
Le droit d’affichage :
Tous les lycéens ont le droit de coller des affiches sur les sujets qui les intéressent mais il y a des règles à respecter :
-L’affiche doit respecter la loi sur la liberté d’expression et ne doit donc pas contenir d’injures, d’incitation à la violence…..
-L’affiche doit respecter le règlement intérieur du Lycée
-L’affiche doit obligatoirement être signée et validée par le chef d’établissement avant affichage.
Concernant le cas particulier des associations de Lycéens, le chef d’établissement à l’obligation de mettre à leur disposition un espace d’affichage.
Le droit de publication :
Tous les lycéens peuvent diffuser une publication (distribuer des tracts, faire un journal, ouvrir un blog internet…) sans autorisation préalable du chef d’établissement. Il est toute fois conseillé d’informer le chef d’établissement d’une publication.
[pic 2]
Exemple de publication : Le lycéen déchaîné
n° 8, décembre 2011 – Lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours (37) | Académie d’Orléans-Tours
http://www.cnjs-varenne.org/ressources/archives2012/2012-laureats_lycees.html
Quelques règles à respecter :
-La publication doit avoir un directeur de publication
-Comme pour le droit d’affichage, la publication ne doit pas contenir de propos injurieux, mensongers ou porter atteinte à la vie privée. Comme précisé dans le document Liberté d’expression : affichage et publication « Le chef d’établissement peut interdire ou suspendre une publication, dans le cas les plus graves. Dans cette situation, il doit informer et expliquer par écrit sa décision qu’il adresse aux auteurs de la publication si l’on connaît leur identité, ainsi qu’indiquer pour combien de temps celle-ci reste interdite ».
-La publication ne doit pas faire de prosélytisme
Qu’est ce que le prosélytisme :
« Le prosélytisme désigne l'attitude des personnes qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, « prosélyte », c'est-à-dire nouvel adhérent à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé afin de rallier des personnes à une doctrine » (Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pros%C3%A9lytisme).
Le prosélytisme est sanctionné lorsqu’il y a des menaces physiques et psychiques.
...