La guerre de Troie n'aura pas lieu - tableau des personnages
Fiche : La guerre de Troie n'aura pas lieu - tableau des personnages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raphmillon • 7 Janvier 2019 • Fiche • 465 Mots (2 Pages) • 11 772 Vues
La guerre de Troie n’aura pas lieu : les personnages
Le tableau à la page suivante a vocation à être utilisé par les apprenants après avoir lu la Guerre de Troie n’aura pas lieu (ou au fil de leur lecture), mais en amont de toute étude de personnages ou thèmes, afin simplement de mieux visualiser qui sont les forces en présence dans l’œuvre.
Les personnages troyens :
Hector : charismatique mais las de la guerre. Meneur d’hommes lors de batailles, le sénat ne voit pas en lui un diplomate. Il revient d’une longue série de combats et désire passer le reste de ses jours avec sa femme.
Andromaque : une femme très belle, avec une passion pour sa famille et pour Troie. Comme Hector, elle préfère rester en dehors de la politique et se concentrer sur sa famille.
Cassandre : Sœur d’Hector, elle peut soi-disant prédire l’avenir et ce qui adviendra de Troie. Personne ne fait cas d’elle et elle est considérée comme le mouton noir de la famille.
Pâris : Jeune frère d’Hector, il est beau, suave et charismatique. Il est pourtant égoïste du fait de ses actes et refuse d’admettre ses torts, même s’il lui arrive de chercher l’approbation de son père et son grand frère.
Priam : Roi de Troie et père d’Hector, Pâris, Cassandre, Troïlus et Polyxène. C’est un homme fier qui croit en ses principes. Il aime et soutient ses fils mais s’efface lorsque leurs opinions diffèrent pour se ranger du côté du sénat.
Hécube : Jeune sœur d’Hector. Elle est naïve.
Troïlus: Plus jeune frère d’Hector, il est jeune et naïf mais croit en ses principes.
Démokos : Poète accompli et principal conseiller de Priam, il se voit en l’intellectuel ultime, là où les autres voient en lui l’idiot qu’il est vraiment. Il n’a jamais vécu la guerre, mais n’a aucun remords à envoyer d’autres se faire tuer, si cela peut lui donner matière à écrire un poème.
Abenos : un autre intellectuel troyen protégé, plus intéressé par les cérémonies en grande pompe que par les conséquences meurtrières de ses actions. Il soutient Démokos.
Busiris : Elle est une diplomate itinérante qui parvient à convaincre le Sénat que les Grecs veulent la guerre. Elle y parvient jusque à ce qu’Hector ne la fasse se contredire.
Le géomètre : un autre sage troyen, soutenant Démokos.
Les personnages grecs :
Hélène : une femme qui a conscience de son extrême beauté. Elle parait naïve mais est extrêmement intelligente et manipulatrice, faisant croire son entourage que leurs opinions sont les leurs. Seul Hector ne tombe pas dans son jeu.
Ulysse : Ambassadeur grec, et perçu comme étant le plus sage des Grecs. Il ne souhaite pas la guerre et comprend Hector.
Oiax : Une brute épaisse et peu raffinée, tout l’opposé d’Ulysse. Il frappe d’abord et parle ensuite. Il est condescendant envers les faibles et respecte les forts.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35][pic 36][pic 37][pic 38][pic 39][pic 40][pic 41][pic 42][pic 43][pic 44][pic 45][pic 46][pic 47][pic 48][pic 49][pic 50][pic 51][pic 52][pic 53][pic 54][pic 55][pic 56][pic 57][pic 58][pic 59][pic 60][pic 61]
...