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La guerre au XVII siècle

Dissertation : La guerre au XVII siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  505 Vues

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La critique de la guerre

Nicolás Mejía Vargas 2-2

____________________________BROUILLON___________________________

Documents à utiliser:

Damilaville; Encyclopédie (1751); Article: Paix Doc.3 p. 224

Voltaire; Candide (1759); Chapitre III Doc.4 p. 225

Maupassant; Sur l’eau (1888); Doc.5 p. 225

Question sur le corpus:

Comparez les stratégies argumentatives de ces trois textes.

_______________________________PLAN______________________________

Quelles images de la guerre ce texte propose-t-il ?

I. Une image esthétisée

II. Une image pathétique et violente

III. Une image critique

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Introduction:

Après de la création de la première Encyclopédie en 1751, un des lumières de l’époque révolutionnaire, connu par ses habilités dans l’écriture des contes philosophiques et les critiques indirectes vers: la société, quelques pratiques injustifiables de l’Église sur la religión, du système politique de la Monarchie et dans n’importe quel système politique qui pratique le absolutisme, principalement il critiquerá le cas du Royaume de France qui est gouverné par le Roi Louis XVI, Voltaire ecriraít Candide ou l’Optimisme en 1759 dans lequel il critiquerá quelques événements qui sont communs dans l’actualité de l'époque. Dans cette dissertation on etudierá une de les critiques écrites par Voltaire dans Candide ou l’Optimisme (Texte A) en utilisant quelques documents comme l’article “Paix” de l’Encyclopédie écrite par Damilaville en 1751 (Texte B) ou un Extrait du Roman fantastique écrit par Maupassant en 1888 nommé Sur l’eau (Texte C) pour que, avec ces textes, comparer les stratégies argumentatives de ces trois textes et voir si la méthode de Voltaire est efficace. On etudierá comment ces textes critiquent quelque chose en commun, dans ce cas, la guerre en comparant les arguments utilisés pour critiquer le thème. Les textes seront étudiés dans le suivant ordre. Dans un premier temps on va comparer le texte A avec le texte B et le texte A avec le C, on finirá par comparer le texte C avec le texte B.

Dans le textes A B et C, on peut rencontrer des argumentations uniques. Des argumentations qui sont basées dans le fait de que la simple lecture des trois textes plait, avec une finalité simple, marquer au lecteur pour que aussi, il devient un nouveau membre adversaire de la guerre dans une tentative de changer notre société. Mais que, on peut voir qui n’a pas fonctionné car jusqu'à nos jours, on a vecú deux guerres mondiales et incontables guerres.

Dans le texte A, Candide ou l’Optimisme on rencontre une argumentatión qui plait au lecteur, une argumentatión qui, cherche marquer au lecteur avec le style unique d’écriture et inigualable de Voltaire. Les premiers mots du texte sont très positifs à l'égard des armées. Les quatre adjectifs qui débutent le texte sont mélioratifs et accentués par l'adverbe d'intensité "si" répété quatre fois ainsi que par l'adverbe "bien" : "si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné". Cette énumération crée un effet d'attente car le terme "armées" est rejeté à la fin de la phrase, il surprend d'ailleurs le lecteur car les adjectifs employés sont rarement utilisés pour désigner l'art militaire. Tout le premier paragraphe est organisé autour de cette vision positive et esthétique de l'armée. Les sens du lecteur sont sollicités afin qu'il imagine précisément la scène. C'est le cas de l'ouïe, convoquée dans l'énumération d'instruments de musique : "Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons". Le "canon" meurtrier est placé indifféremment à la

suite des instruments. La bataille est présente mais les détails visuels donnés font davantage penser à un ballet chorégraphié : "une harmonie", "Les canons renversèrent", "la mousqueterie ôta", et l'oxymore "boucherie héroïque". Pourtant le champ lexical militaire est bien présent notamment au niveau des armes : "canons",

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