La culture générale
Compte rendu : La culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DayDaylsau Dyckey • 16 Novembre 2020 • Compte rendu • 445 Mots (2 Pages) • 1 401 Vues
Culture générale
La citation d’Antoine de Rivarol « L’homme sans culture est un arbre sans fruit » extraite des pensées inédite de Rivarol (1836), expose l’importance de la réflexion de l’homme à réfléchir par lui-même notamment à l’aide de ses connaissances et donc de sa culture, de son vécu.
La culture générale est une réserve de connaissance qui ne cesse de croitre au fil des la vie d’un Homme.
Je peux définir le terme de « jeunes », comme des individus ayant encore à l’école ou en étant en études ou débutant dans la vie active. Et les « moins jeunes », comme des individus ayant déjà une place dans la société depuis quelques années et donc n’étant plus aussi branché et a la mode que les « jeunes ».
Tout d’abord, je pense qu’il faudrait un équipement minimal pour les étudiants afin d’assurer et faciliter ou du moins d’optimiser leurs réussites scolaires et qu’il y est une certaine équité entre eux. Par exemple il y a une nouvelle loi depuis le début de l’année du au confinement et a l’équité du matérielle informatique a la maison afin de pouvoir travailler en distancielle et donner la même chance au départ à tous.
Ensuite, je pense que dans chaque école ou institution voir même dans les entreprises il y est un temps donné lorsqu’il y à des évènements marquant ou important dans le monde afin qu’il y soit des moments d’échange et de points de vue pour développer une réflexion de plus en plus développée et ainsi élargir la penser et l’esprit. Par exemple en classe nous avons parlé de Samuel PATY et de la polémique sur l’étude de caricature religieuse, ce qui a permis de mettre les choses a plat et que chacun puisse entendre un autre points de vu sur le sujet, et des points de vue de personne de divers religions.
Enfin, une solution pour « les jeunes et les moins jeunes », serais de facilité l’accès a des centres culturels c’est-à-dire des endroits où l’on peut y retrouver de la culture aussi bien moderne qu’ancienne, tel que la musique, l’art, le cinéma, la technologie, le sport.
Par exemple une place pour une séance de cinéma et en moyenne d’une dizaine d’euros. Cela représente un coût et un loisir que pas tous peuvent s’offrir. Il y a aussi l’accès au sport en club, les tarifs sont là aussi souvent importants s’y l’on veut pratiquer un sport en club, sans compter le coût d’éventuel équipement.
Pour conclure l’accès à la culture et à l’information et souvent une question d’argent, d’équipement et de moyen. Plus l’on à était élever dans la richesse monétaire et plus la culture acquérir sera profonde, complète et varies.
...