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La condition humaine, André Malraux

Fiche : La condition humaine, André Malraux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2019  •  Fiche  •  605 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

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La Condition Humaine,

André Malraux.

Introduction :

Paru en 1933, La Condition Humaine fait rapidement l'unanimité parmi les critiques et le public. Le roman permettra à André Malraux de gagner le prix Goncourt. Situé dans un contexte contemporain, 1927, mais sur un autre continent, La Condition Humaine raconte comment un groupe de communistes prépare l'insurrection de Shanghai dans la chine de Tchang Kaï-Check. Tchen jeune révolutionnaire ouvre le récit, il s'apprête à tuer un trafiquant d'armes afin de pouvoir récupérer un ordre de vente qui permettra à ses camarades d'obtenir des armes, mais le lecteur ne détient pas encore le motif de l'acte de Tchen.

==> Lecture du texte

==> Annonce de la problématique

==> Annonce du plan

Développement :

I-D'un incipit rassemblant à un roman policier :

Un incipit de polar

A) Une scène de meurtre :

- 2 personnages : le meurtrier nommé Tchen

                           la victime désignée par une métonymie → un pied...4;8

- une action, peu de verbes au passé simple (l.11,24,25 et 27)

- 2 armes : un rasoir (l.21) et un court poignard (l.22)

- ambiance nocturne l.12 et 20

- le motif → la révolution l.19

B) Suspense :

- 2 interrogations au conditionnel l.1 → incertitudes

- hésitation du héros l.1, 20 à 24, qui durent (imparfait)

- action suspendue l.29

C) Atmosphère glauque :

- formes géométriques l.6 et 7 → visibilité réduite

- comparaison l.4

- périphrase du « tas de mousseline blanche » pour désigner la moustiquaire

- ambiance angoissante : le bruit qui vient rompre le silence l.8

II-A un incipit de roman à portée symbolique :

Une prise de conscience terrifiante

A) Le récit d'un épreuve psychologique :

- Début in media res et plongée dans l'intérieur d'une conscience en focalisation interne indirect libre l.1 et 8

- « se répétait », « connaissait », « savait » → le récit des pensées du personnage et surtout de ses sentiments : la peur et ses manifestations physiques l.21, 22 et 23

- l'angoisse l.2

B) Le récit d'une révélation :

- de la fermeté l.2 à la fascination l.3

- antithèses : nuit/clarté l.20

                     « assassiner »/ »tuer » l.21 → au discours direct

                     combattant/sacrificateur

C)  La portée de son geste lui apparaît :

- la signification politique de son acte n'est plus certaine : son devoir « devait » l.14, lui donne la nausée l.17, le répugne l.24

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