La communication en entreprise
Cours : La communication en entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beuzsupdeco • 2 Mars 2018 • Cours • 2 331 Mots (10 Pages) • 583 Vues
Chapitre 2 : La communication en entreprise
I - Définition :
La communication est un levier de performance indiscutable en entreprise. C'est une communication qui se fait entre les employés, entre les employés et la direction et entre l'entreprise et son milieu extérieur. Cette communication permet la cohésion sociale du groupe, de véhiculer des informations fiables et est un outil de sensibilisation des employés quant à leurs droits
II - Les types de communication en entreprise :
1 -La communication externe :
Elle s'adresse à plusieurs publics : les clients, les partenaires, les médias ; les environnements politiques, sociaux, économiques, financiers... Son but est de permettre à l'entreprise de mieux s'insérer dans son environnement, légitimer ses activités économiques et sociales, minimiser les crises qu'elle peut traverser ou modifier son image quand elle le souhaite.
Les outils utilisés dans la communication externe sont : La presse, L’internet, l’affichage, la radio, la télévision...
2 - La communication interne :
Informer et donner une meilleure compréhension de l'environnement professionnel, conduire ou accompagner le changement, renforcer la connaissance et créer l'adhésion pour finalement améliorer le climat général et les performances de l’entreprise, tels sont les objectifs de la communication interne.
Elle constitue l'échange d'informations qui s'effectue entre les acteurs de l'entreprise en interne. La communication interne est indispensable pour les salariés, c'est le moyen d'être au courant des informations de leur entreprise.
Nous distinguons deux types de communication en interne : La communication verticale et la communication horizontale.
- La communication verticale :
Elle se passe entre le sommet de la hiérarchie de l'entreprise (direction générale) et le bas de la hiérarchie (employés). Dans ce type de communication on a :
La communication descendante :
Elle s'adresse à l'ensemble des salariés. Elle quitte le haut de la pyramide pour aller vers les employés et les ouvriers. C'est la communication dite du haut vers le bas.
Le but de cette communication est de diffuser des informations réglementaires (règlement intérieur, mesures de sécurité...), de résoudre les conflits internes, informer et expliquer un projet à l'ensemble du personnel...
Les supports de la communication descendante sont : Le journal interne de l’entreprise, les réunions (rapports, compte-rendu), les notes de service, les tableaux d’affichage, l’internet, le mail, le fax...
La communication ascendante :
Elle part des salariés pour remonter la hiérarchie, c'est à dire vers la direction. C'est la communication dite du bas vers le haut.
Le but de cette communication est de faire remonter à la direction les réclamations et les attentes de salariés à travers un dialogue et une écoute active.
Les supports de la communication descendante sont : La boite à idées, Le journal syndical, l’affichage, les débats, les réunions d’expression, les sondages...
- La communication horizontale :
Elle favorise l'échange de l'information entre les différents acteurs de l’organisation.
L'objectif de cette communication est d'intégrer à la prise de décision et surtout à l'action de partage de connaissances entre les différents acteurs de l’entreprise.
III - La communication orale :
Une communication verbale (orale) est faite de signes linguistiques. Ces signes confèrent à un corpus appelé langue plus généralement langage.
L’écriture, la langue des signes, la voix sont des médias, des moyens de communiquer. L'art de conceptualiser ce message dans un langage afin de minimiser les interférences est appelé la rhétorique.
Est dite non verbale une communication basée sur la compréhension implicite des signes non exprimés par un langage (art, couleurs, musique, les vêtements, les odeurs...).
En milieu professionnel les rencontres se multiplient et les relations se tissent de jour en jour. Les personnes que l'on rencontre sont des collègues, des clients, des secrétaires, des directeurs... qui sont tenus de communiquer convenablement en respectant les règles.
1 - La conversation - présentation :
L'échange de parole en milieu professionnel forme un caractère particulier, le préalable à toute rencontre est la salutation
Exemple de présentation :
- bonjour, je me présente, je suis Ada laide sow et je suis étudiante en 1ere d'informatique à SupdeCo.
-Bonjour, permettez-moi de me présenter...
- Bonjour...
Présenter quelqu'un :
En les faisant il faut toujours faire attention à l’âge, au sexe et à la position hiérarchique. D'une façon générale on présente un homme a une femme, La personne la plus jeune a celle la plus âgée et le moins élevé de la hiérarchie au plus élevé.
Il y a naturellement des exceptions, on présente :
- Une jeune femme à une haute personnalité
- Une jeune femme a un homme âgé
Dans le lieu de travail la différence de sexe n'existe pas. Dans l'entreprise le niveau hiérarchique est le plus important. Un homme qui se présente donne son nom prénom sans généralement utiliser « M.», une femme peut se présenter Mme et son nom de famille. Il faut appeler Mme une femme mariée ou une femme adulte non mariée qui désire se faire appeler ainsi. Les présentations se font debout mais une femme ou une personne âgée peut rester assise, c'est elle qui tend la main la première et si elle incline la tête au moment des présentations on ne lui tend pas la main.
Les salutations en milieu professionnel se font avec du respect, le tutoiement n'est pas permis de même que les termes familiers.
Pour prendre congé de quelqu'un ont peux employer les exemples suivants :
- Excusez-moi je dois vous quitter
- Je vous laisse avec...
- Heureux de vous avoir rencontré
- Ce fut un plaisir
2 - L'entretien téléphonique
Avec le développement des TIC le téléphone devient un élément indispensable. Pour avoir un RV on utilise le téléphone, et lorsque l'on compose le numéro d'une entreprise c'est généralement la secrétaire qui décroche pour vous répondre. Un exemple de réponse est le suivant : Groupe SupDeCo bonjour
...