LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vanité dans la peinture

Commentaire d'oeuvre : La Vanité dans la peinture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 2

La Vanité dans la Peinture

Harmen Steenwijck Biographie

Harmen Steenwijck était un peintre né en 1612 à Delft aux Pays Bas. Il a étudié la peinture chez son oncle David Bailly a Leyde. Son frère, Pieter Steenwijck était aussi peintre des natures mortes. Harmen était peintre actif à Leyde de 1628 à 1633. Il est connu pour son oeuvre Une allégorie des vanités de la vie humaine.

Œuvre

Une allégorie des vanités de la vie humaine

Vers 1640

39.2 x 50.7 cm

Londres, The National Gallery Collection

Description de l’œuvre (selon les plans)

L’oeuvre est constitué de plusieurs différents éléments; qui ensemble construisent une composition riche-tout les éléments semblent avoir un message symbolique à délivrer. Comme on peut le voir ici, les éléments constituants sont des livres, une lampe à huile, une amphore, des instruments de musique (comme la flûte, la luth, une trompette), un sabre reposant sur un tissu de soie rose, un chronomètre, un gros coquillage, et l’élément principal-le crâne. La luminosité de la peinture attire l’oeil à cet élément. Tous ces éléments reposent sur une table de bois éclairée d’une lumière claire venant de la gauche.

Symbolique des objets et personnes représentées (de façon à expliquer en quoi l’ensemble de ceux-ci représente la vanité)

L’objet principal que l’on retrouve dans ce tableau est le crâne. Ce crâne est le symbole universel de la mort; et sa présence nous renvoie au concept de la fuite de temps, et aussi à la phrase “memento mori” ( souviens-toi que tu mourras). Donc ce crâne “évoque le caractère transitoire de la vie humaine” (comme l’a décrit Ingvar Bergstrom). De plus, le chronomètre et la lampe à huile qui a juste été éteinte marquent également le caractère éphémère de la vie humaine. Le gros coquillage que l’on retrouve à la gauche de la peinture évoque la vanité des biens terrestres, car il témoigne d’une certaine richesse, car il est preuve d’une vie pleine de voyages. Les livres montrent eux la vanité du savoir. En outre, les instruments de musique évoquent la vanité des plaisirs.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com