La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette
Cours : La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Batostte00 • 24 Avril 2022 • Cours • 768 Mots (4 Pages) • 335 Vues
OBJET D’ETUDE N°1 : LE ROMAN ET LE RECIT AU MOYEN AGE AU XXIe SIECLE
SEQUENCE 1 : ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE
La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette
3 lectures linéaires
Lecture intégrale de l’œuvre avec contrôle de lecture
Contexte historique
Adaptation cinématographique La Belle Personne, C. Honoré (2008)
Points de grammaire
SEANCE N°1 : L’AUTEUR ET SON ŒUVRE
RECHERCHES :
- Biographie de l’auteur
- Présentation du contexte historique
- Présentation de l’œuvre
PRESENTATION DE L’AUTEUR :
Mme de Lafayette, de son vrai nom Marie-Madelaine Pioche de La Vergne, est née le 18 mars 1634 à Paris et est morte le 25 mai 1693 à Paris également. Elle est une femme de lettres française.
Elle est née dans une famille de la petite noblesse qui gravite dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Sa mère est fille d’un médecin du roi, et son père est écuyer du roi, Louis XIII. Elle devient à l’âge de 16 ans demoiselle d’honneur pour la reine Anne d’Autriche et commence son éducation littéraire.
Elle se marie à 21 ans avec le comte de Lafayette, dont elle a deux fils.
Avec succès, elle ouvre son propre salon littéraire dans son hôtel particulier rue de Vaugirard. Elle devient ensuite la biographe d’Henriette d’Angleterre. Jean Regnault de Segrais et Gilles Ménage, deux auteurs, deviennent de très bons conseillers littéraires, en côtoyant le salon de Mme de Lafayette.
Sur leurs conseils, elle décide donc de commencer son écriture. Elle fait paraitre dans un ouvrage collectif un portrait de Mme de Sévigné, seule œuvre qu’elle signera de son nom.
La princesse de Montpensier parait anonymement en 1662. Une autre œuvre parait sous le nom de Segrais.
De 1655 à 1680, elle se lie d’amitié avec La Rochefoucauld. Celui-ci la présente à de nombreux grands esprits littéraires, dont Racine et Boileau.
En 1669 parait Zaïde sous la signature de Segrais, et un deuxième tome arrive en 1671.
Son œuvre la plus célèbre est La Princesse de Clèves, parue en 1678. C’est en 1691, dans une lettre adressée à Ménage qu’on découvre qu’elle en est l’autrice.
PRESENTATION DE L’ŒUVRE :
La Princesse de Clèves est un roman de Mme de Lafayette publié anonymement en 1678.
Le roman se déroule dans la cour des Valois, à la fin du règne de Henri II. C’est l’un des premiers romans psychologiques. La Princesse de Clèves peut également témoigner du rôle joué par les femmes en littérature au XVIIe siècle.
L’histoire se déroule dans un milieu historique entre octobre 1558 et novembre 1559, à la cour de Henri II, puis de François II. Mademoiselle de Chartres, âgée de 15 ans, arrive à la cour du roi. Le
...