La Peste, Albert Camus, 1947
Fiche : La Peste, Albert Camus, 1947. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MetalSlide • 9 Mai 2019 • Fiche • 861 Mots (4 Pages) • 566 Vues
La Peste, Albert Camus, 1947
Introduction
Albert Camus (1913-1960) est un écrivain majeur de la première moitié du 20ème siècle ; Publié en 1947, La Peste est un roman qui appartient au mouvement littéraire de l'absurde (désignant l'absurdité humaine) et qui lui permet de remporter le prix Nobel de littérature en 1957. Il est bâti comme une tragédie en 5 actes qui se prêtent à un découpage suivant la progression dramatique de la maladie qu'est la peste. Une brève ouverture situe l'action dans les années 40, à Oran dans la période de l'Algérie Française, une ville laide, sans âme, une cité moderne et ordinaire. Le texte porté à notre étude nous parle du docteur Rieux, un médecin qui assiste impuissant à la mort de son ami Tarrou,victime de la peste.
Nous pouvons nous posé la question suivante : comment est mise en scène la mort de Tarrou ?
comment l'auteur à travers le personnage de Rieux parvient à nous montrer l'absurdité de la vie ?
Dans une première partie, la tempête débute avec une intensification progressive de la maladie, dans une seconde partie la tempête se déchaîne en Tarrou pour l'achever et enfin Tarrou meurt et la tempête s'arrête.
Lecture du texte
I/ La tempête débute avec une intensification progressive de la maladie
- Tarrou commence son périple vers une lente agonie
La maladie en effet s'engage dans un combat pour vaincre Tarrou (l.1-2). Les mots « secouait » et « cracher du sang » font partis du champ lexical de la violence et cela a comme effets sur le lecteur que la toux viscérale attaque Tarrou pour le mettre à terre, donc l'achever.
- Les portes de la délivrance de cette agonie sont closes
Les ganglions de Tarrou refusent de céder (l.2-3). Il y a une comparaison des ganglions à des écrous vissés empêchant Tarrou d'agonier moins douloureusement au niveau de ses articulations.
- La maladie emporte malgré tout Tarrou loin du rivage qui le garde en vie
L'océan de l'agonie éloigne Tarrou de ses proches, dont le docteur Rieux (l.3-4). Nous pouvons noter ici une notion d'éloignement qui sépare Tarrou du monde des vivants et des morts, vers lequel il se dirige tel un homme prenant le large vers une destination inconnue, à savoir la mort.
II/ La tempête se déchaîne en Tarrou pour l'achever
- D'une part, la vie s'échappe de Tarrou
Effectivement, la peste l'emporte au large où se situe la tempête (l.5-6). Nous pouvons apercevoir encore une fois le champs lexical de la violence avec les mots « secouait » et « l.5-6 » montrant que Tarrou cherche à combattre la maladie malgré les difficultés.
- D'autre part, la maladie emporte Tarrou vers une mort certaine
Son visage ne traduit plus aucune émotion : il est comme aux portes de la mort (l.7). Le visage de Tarrou est devenu un masque dénué d'émotions et de douleurs. Ce visage ne pourra plus jamais sourire car Tarrou est voué à mourir dans la souffrance de la maladie.
...