La Littérature Française au XVIe siècle.
Cours : La Littérature Française au XVIe siècle.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar joselebggg • 28 Octobre 2021 • Cours • 306 Mots (2 Pages) • 446 Vues
La Littérature française au XVIe siècle.
Préambule :
Le XVIe siècle abrite de nombreux mouvements littéraires.
I- L’humanisme :
A- Origine et définition :
Le mot umanista naît en Italie au XIVe siècle. Il se traduit littéralement par « professeur de grammaire et de rhétorique ».
Au XVIe siècle, le sens du mot évolue. A partir de cette date, il désigne tous ceux qui se tournent vers la littérature gréco-latine, à la sagesse antique ; afin d’y puiser de quoi s’élever spirituellement. On retrouve par exemple les professeurs ainsi que toute l’élite cultivée.
En réalité, avant cette date, peu de personnes s’y intéressent.
On appelle désormais humanisme le mouvement de redécouverte de la littérature gréco-latine.
B- Une dimension européenne :
Au XIVe, en Italie, Pétrarque est l’un des premiers poètes à exhumer des poèmes grecs et latins et à les traduire en Italien moderne. D’autres érudits se mettent alors à faire de même. Ce mouvement prend de l’ampleur en Italie, et se transmet très rapidement partout en Europe.
Sous Louis XI, l’humanisme se transmet par le biais des échanges franco-italiens. La Renaissance italienne pénètre alors la France.
Plus tard, sous Charles VIII et Louis XII, ont lieu les campagnes d’Italie, dans lesquelles les deux pays sont en guerres.
Les soldats découvrent sur place la littérature italienne, et plus largement l’Antiquité. C’est ainsi que le peuple français adopte peu à peu le mode de vie italien.
B- Un souffle nouveau :
L’imprimerie va créer un renouveau de la littérature à son invention, en 1448 par Gutenberg. En 1470, des imprimeurs arrivent à Paris. 3 années plus tard, en 1473, d’autres arrivent à Lyon.
En 1500, on estime que 40 villes françaises possèdent des librairies (imprimeries)
La diffusion de l’humanisme est accentuée par la publication de nombreux exemplaires de dictionnaires.
Les humanistes prennent rapidement le goût des œuvres originales, en langue originale.
Certains auteurs tels que Rabelais ou Montaigne sont ainsi issus de l’humanisme.
...